Alarme avec ou sans fil ?

Quand on installe une alarme chez soi, on a le choix entre un système d’alarme avec fil appelée aussi alarme filaire et un système d’alarme sans fil. Chaque système présente des avantages et des inconvénients.

Faire le choix de l’alarme filaire

L’alarme filaire est très fiable. Les hackers ont beaucoup plus de mal à la pirater que l’alarme sans fil. Elle équipe les alarmes qui détectent les fuites de gaz mais aussi les alarmes anti-intrusion et les alarmes anti-incendie. Elle se compose d’une centrale, qui régit tout le système d’alarme, et de plusieurs détecteurs répartis dans toute l’habitation et reliés les uns aux autres grâce à des fils. Ce type d’alarme convient aussi bien aux grandes qu’aux petites surfaces.

choisir son système d'alarme

D’ailleurs, son prix dépend de la superficie totale du logement et du nombre de pièces qu’il contient mais elle reste bien moins chère qu’une alarme sans fil à surface et nombre de pièces équivalents. L’inconvénient principal de ce type d’alarme, c’est que les fils courent sur les murs ce qui peut parfois sembler assez inesthétique. De plus, une fois installée, on ne l’enlève pas. Ainsi, en cas d’emménagement dans un autre lieu, il faudra installer un nouveau système.

Faire appel à un professionnel

Enfin, le paramétrage d’une alarme sans fil est très délicat. Il est donc vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour son installation sous peine d’avoir une alarme qui ne fonctionne pas ou qui fonctionne mal. Sauf si on est un bon bricoleur avec de très bonnes notions d’électricité. Faire appel à un professionnel du secteur permet également de bénéficier de son expertise et de ses conseils mais aussi de son service après-vente en cas de problème.

Choisir une installation sans fil

L’alarme sans fil est un peu plus chère à l’achat qu’une alarme filaire mais elle est bien plus simple à installer. Cependant, pour être sûr de son installation, il vaut mieux faire appel à un professionnel qui saura parfaitement la paramétrer. Une alarme sans fil se compose, elle aussi, d’une centrale qui régit tout le système et de plusieurs détecteurs. Ils sont reliés entre eux par des ondes radios. Cela présente un avantage esthétique certain puisqu’aucun fil n’est visible sur les murs.

Système d'alarme pour la maison

Il y a cependant deux inconvénients majeurs. Le premier, c’est la portée des ondes radios. En effet, celles-ci sont faibles et ne traversent pas ou très mal certaines matières telles que le béton armé par exemple et les risques d’interférence plutôt sont nombreux. Le second, c’est sa vulnérabilité face à des voleurs expérimentés qui savent brouiller les ondes notamment dans les systèmes bas de gamme et pas chers.

Attention à la portée des ondes

Les alarmes sans fil s’installent dans des habitations dont la superficie ne dépasse pas les 100 m², au-delà les ondes ne portent plus et l’habitation n’est donc pas protégée. Contrairement à l’alarme filaire, l’alarme sans fil peut être installée et désinstallée autant de fois que nécessaire. Elle peut donc suivre son propriétaire au gré de ses déménagements.

A LIRE ÉGALEMENT :