Type d’alarme

Il existe différents types d’alarmes avec diverses fonctions selon les modèles mais leur point commun est toujours l’avertissement d’un danger, d’une intrusion ou encore du dysfonctionnement d’un appareil ou d’une installation. Une alarme est donc dans tous les cas un système d’alerte. Elle peut être sonore, visuelle ou les deux. Dans une habitation, les alarmes sont en règle générale installées pour alerter d’une intrusion, d’un dégât des eaux, d’un incendie, d’une chute dans une piscine, ou encore d’une fuite de gaz ou de monoxyde de carbone.

Les différents types de système d’alarme

système d'alarme pour la maison

L’alarme anti-intrusion est une larme de prévention. Il en existe différents modèles dont dépendent bien évidemment le prix. Une alarme anti-intrusion classique sonne dès qu’un individu pénètre dans l’habitation puisqu’elle a la capacité de détecter les mouvements ainsi que les ouvertures des portes et des fenêtres.

En toute logique, lorsque la sirène retentit, l’intrus fuit les lieux. Si c’est le propriétaire, il dispose alors de quelques instants pour entrer son code secret et éteindre l’alarme.

Alarme filaire

Il existe aussi des alarmes anti-intrusion silencieuses mais qui entrent immédiatement en contact avec le service de télésurveillance souscrit qui prévient les forces de l’ordre pour qu’elles se rendent sur place. On trouve aussi sur le marché des alarmes anti-intrusion spécifiques aux possesseurs d’animaux domestiques pour que ces derniers ne puissent pas les déclencher de façon inopinée.

Pour se prémunir d’un dégât des eaux, un détecteur d’inondation est idéal. Il se pose sur le sol et sonne dès qu’il entre en contact avec de l’eau. On le place donc aux endroits susceptibles de subir une fuite comme les WC, la buanderie, le sous-sol, etc.

L’alarme incendie se déclenche dès qu’elle détecte de la fumée dans une pièce. La sirène est très forte notamment pour réveiller les habitants la nuit. En effet, lors d’un incendie les décès sont plus fréquemment provoqués par une asphyxie causée par la fumée plutôt que par la brûlure des flammes. Les détecteurs s’installent spécifiquement dans les pièces à vivre notamment la cuisine, lieu propice au départ d’incendie.

alarme anti incendie

Une alarme piscine prévient de la chute d’un corps humain ou d’un animal en captant l’onde acoustique émise. Le capteur envoie alors un signal sonore puissant pour alerter toutes les personnes qui se trouveraient aux alentours.

Il faut toujours intervenir très vite puisqu’une noyade prend très peu de temps. A noter qu’il ne faut absolument jamais laisser un enfant seul et sans surveillance même pour quelques minutes quand il se trouve dans ou à proximité de l’eau même s’il porte une bouée.

Équipez-vous également d’un détecteur de gaz

Bien qu’on ait ajouté artificiellement une odeur caractéristique et entêtante au gaz de ville pour qu’on puisse en détecter les fuites, installer une alarme gaz peut être judicieux notamment pour se protéger pendant le sommeil. On l’installe le plus souvent dans la cuisine surtout s’il y a une gazinière et à côté de la chaudière en priorité.

Les détecteurs de monoxyde de carbone sont particulièrement recommandés à tous ceux qui possèdent chez eux un chauffage d’appoint et plus particulièrement si le modèle est ancien et vétuste.

A LIRE ÉGALEMENT :