Changer ses fenêtres : 7 questions à se poser !

Changer ses fenêtres : 7 questions à se poser

Changer ses fenêtres est un investissement qui mérite réflexion. Vous trouverez donc ci-dessous les 7 questions qu’il est indispensable de se poser avant de se lancer.

Consultez notre dossier thématique : Fenêtre

  1. Dois-je absolument changer toutes mes fenêtres en même temps ?
    Evidemment que non. Cependant, il est bien plus avantageux en termes de coût de main d’œuvre, de déplacement et de gênes occasionnées dans l’habitation de tout faire en une fois plutôt que de faire revenir les ouvriers une seconde voire une troisième fois.
  2. Dois-je en profiter pour également changer les volets ?
    Rien ne vous en empêche mais ce n’est évidemment pas une obligation. S’ils sont encore en bon état, un simple coup de peinture devrait suffire à leur donner une seconde jeunesse.
  3. Quels sont les bénéfices d’un changement de fenêtres ?
    En changeant vos fenêtres, vous allez améliorer l’isolation thermique de votre logement ce qui entraînera inexorablement une baisse de vos dépenses énergétiques et de vos émissions de gaz à effet de serre.
  4. dpe changement de fenêtres

  5. Puis-je être financièrement aidé par l’État ?
    Tout à fait. Dans une optique de l’amélioration de l’habitat dans le but de diminuer les dépenses énergétiques, l’État accorde des crédits d’impôts compris entre 25 et 40% mais également des prêts à des taux très intéressants. Renseignez-vous avant de vous lancer auprès de l’Anah et de votre commune.
  6. J’effectue les travaux moi-même ou je fais appel à un professionnel ?
    Faire les travaux soi-même demande d’être vraiment un bon expert du bricolage. Une fenêtre mal posée et c’est le pont thermique assuré. De plus, faire appel à un professionnel permet de bénéficier d’une TVA à taux réduit à 5,5% et de son service après-vente en cas de nécessité.
  7. poseur de fenêtres

  8. Quelles sont les garanties du professionnel ?
    Vérifiez toujours que le professionnel qui se déplace chez vous est bien couvert par la garantie responsabilité civile décennale. Ainsi, la garantie de parfait achèvement sera d’un an et celle de bon fonctionnement de deux ans.
  9. Besoin d’un artisan pour vos travaux ? : Demandez un devis fenêtre

  10. Quel matériau choisir ?
    Tout dépend de vos goûts et du style de votre habitation. Cependant, si vous souhaitez privilégier le confort thermique et l’isolation, optez pour le PVC qui vous offrira le meilleur rapport qualité/prix mais dans un choix de couleurs minimaliste. Le bois est thermiquement très performant mais demande de l’entretien tandis que l’aluminium est un peu plus cher mais offre un panel de couleurs conséquent. A noter qu’il existe également des combinaisons de matériaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *