Changer le robinet d’un radiateur à eau

radiateur à eau

Changer le robinet d’un radiateur n’est pas une opération très facile à réaliser mais avec quelques conseils simples et les outils adaptés, vous devriez y arriver sans problème. Si vous ne vous en sentez pas capable, n’hésitez pas à faire appel à un chauffagiste professionnel pour effectuer le remplacement du robinet de votre radiateur à eau.

Consultez notre dossier thématique : Chauffage gaz

Avant de commencer

Avant de procéder au remplacement du robinet de votre radiateur à eau, il y a quelques précautions à prendre. Tout d’abord, vous devez couper l’alimentation générale en eau qui se trouve au niveau de la pompe de votre chaudière. Cette préconisation est valable pour tous vos travaux de plomberie.

Ensuite, vous devez impérativement vidanger votre radiateur. Pour cela, desserrez la vis de purge d’un quart de tour, positionnez un récipient en dessous, laissez l’eau s’évacuer en crachotant et quand le filet d’eau devient continu, resserrez la vis de purge.

Changer le robinet d’un radiateur à eau

Le matériel à prévoir : Pour changer le robinet de votre radiateur à eau, vous devez vous munir d’une bâche en plastique ou d’un grand drap hors d’usage, d’un robinet de radiateur neuf, d’une brosse en métal, d’une bassine ou d’un seau, d’une pince multiprise, environ 15 cm de filasse et de pâte à joint.

Le changement du robinet d’un radiateur à eau

  • Disposez la bâche en plastique ou le drap hors d’usage sous le radiateur à eau dont vous vous apprêtez à changer le robinet pour protéger le sol d’éventuelles fuites d’eau.
  • A l’aide de votre brosse en métal, frottez les éventuelles traces de peinture et / ou de rouille qui se sont déposées sur l’ancien robinet et l’écrou qui le maintient en place.
  • Placez votre bassine ou votre seau sous le robinet du radiateur pour éviter d’avoir de l’eau qui se répand partout sur le sol.
  • A l’aide de votre pince multiprise, dévissez la vis et l’écrou de l’ancien robinet.
  • Enlevez l’ancien robinet.
  • Avec votre brosse en métal, décapez en frottant bien l’embout du tuyau d’alimentation. Il doit être parfaitement nickel et sans trace de rouille ni de peinture.
  • Prenez la filasse et entourez-la autour de l’embout du tuyau d’alimentation en prenant garde à bien serrer l’ensemble.
  • Déposez une grosse noix de pâte à joint sur votre index et enduisez-en la filasse qui est sur l’embout du tuyau d’alimentation.
  • Enduisez le raccord du robinet avec de la pâte à joint.
  • Positionnez votre nouveau robinet à l’endroit prévu à cet effet en serrant bien la vis et l’écrou à l’aide de votre pince multiprise.
  • Au niveau de votre chaudière, ouvrez l’alimentation générale en eau.
  • Vérifiez que l’installation de votre nouveau robinet de radiateur à eau est bien étanche. Si ce n’est pas le cas, ôtez le nouveau robinet et réappliquez de la pâte à joint sur la filasse et sur le raccord du robinet puis replacez le nouveau robinet en serrant bien la vis et l’écrou.
  • Laissez votre bassine ou votre seau sous le nouveau robinet toute la nuit et vérifiez au matin s’il y a de l’eau qui a coulé. Si c’est le cas, recommencez le processus d’étanchéité du joint. S’il n’y a aucune trace d’eau, purgez le robinet une nouvelle fois pour que tout l’air qui est contenu dans votre radiateur puisse s’évacuer en intégralité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *