Chauffage électrique d’appoint

Si votre appartement ou votre maison possède une installation de chauffage au gaz, il pourrait vous être très utile de vous équiper d’un chauffage d’appoint électrique en cas de panne inopinée.
Imaginez le calvaire si votre chauffage au gaz tombe en panne en plein milieu d’un hiver froid et rigoureux et que votre cheminée (si vous avez la chance d’en posséder une) n’a pas été ramonée depuis un bon bout de temps. Vous et votre famille allez avoir extrêmement froid et vous risquez de tomber malade le temps que Gaz de France vienne réparer votre installation.

Chauffage électrique d'appoint
Le chauffage électrique d’appoint © OLEO par Supra

Un chauffage électrique d’appoint peut aussi être très utile aux possesseurs de caravane ou de camping-car. Selon le lieu où l’on a choisi de camper mais aussi la saison, les nuits peuvent être très fraîches voire froides. De plus, certains chauffages électriques d’appoint ont la possibilité de créer une ventilation froide. Idéal notamment lors de la saison chaude, cela permet d’apporter de l’air frais sans pour autant investir dans l’achat d’un climatiseur. La plupart du temps, les personnes qui se procurent un chauffage électrique d’appoint le disposent dans leur salle de bain. D’autres préfèrent l’installer dans la pièce où ils bricolent qui est le plus souvent la cave ou le garage.

Quel chauffage électrique d’appoint choisir ?

Il existe de nombreux modèles accessibles à toutes les bourses. Ils ont tous pour point commun d’être soumis à des normes de sécurité absolument essentielles à respecter. Ils se doivent tous de porter le logo NF (Normes Françaises) qui assurent que les produits ont été testés dans de nombreuses situations et dans toutes les positions possibles et ne risquent en aucun cas de mettre en danger les utilisateurs et leurs biens. Pour votre sécurité, il est conseillé de choisir un appareil équipé d’un limiteur thermique de sécurité. Ce dispositif permet la coupure du courant dès qu’il y a surchauffe.

Avant d’acheter votre radiateur électrique d’appoint, réfléchissez à la façon que vous aurez de l’utiliser. Si vous comptez l’emporter en vacances avec vous, optez pour un modèle petit et léger. A l’inverse, si vous ne l’utiliserez que chez vous, vous pouvez tout à fait envisager d’acquérir un modèle de taille et de poids plus importants. Dans tous les cas, prenez toujours garde à ce que les enfants ne s’approchent jamais trop près pour éviter tout risque de brûlure ou encore que l’appareil ne leur tombe dessus.

Chauffage d'appoint électrique
Le chauffage d’appoint électrique © QUICKMIX 2 TURBO par Supra

Les différentes familles de chauffage d’appoint

Il existe trois grandes familles de radiateurs d’appoint : les radiateurs à bain d’huile, les convecteurs et les radiateurs soufflants.

La première famille regroupe les radiateurs à bain d’huile. Ce radiateur contient des résistances qui sont en contact avec de l’huile spécifique. Les résistances chauffent l’huile dont la température grimpe peu à peu. La chaleur de ce radiateur est douce et progressive.

La deuxième famille, c’est celle des convecteurs. Pour réchauffer une pièce, le convecteur aspire l’air froid par le bas puis le restitue chaud par le haut, généralement par une grille. L’inconvénient de ce système est qu’il a tendance à dessécher l’air ce qui peut entraîner des tiraillements au niveau de la peau et une sensation d’œil qui pique.

La dernière famille, celle des radiateurs soufflants, se divise en deux parties : le radiateur soufflant classique et le radiateur soufflant en céramique.

Le radiateur soufflant électrique d’appoint

Le radiateur soufflant classique a l’énorme avantage d’être très léger et donc de pouvoir être déplacé sans trop d’efforts. Très simple d’utilisation, il suffit de le brancher, de l’allumer, et il se met à chauffer quasiment instantanément. Le radiateur soufflant en céramique fonctionne exactement de la même façon que son cousin à la différence près qu’il est un peu plus lourd mais qu’il offre une esthétique tout de même plus soignée.

A LIRE ÉGALEMENT :