Fournisseur gaz

En France, le fournisseur historique de gaz naturel, c’est GDF, Gaz de France. Petite révolution, depuis le 1er janvier 2007, tout un chacun a désormais le droit de choisir librement son fournisseur d’accès au gaz. Seulement voilà, il peut être un peu compliqué de s’y retrouver tant l’offre est actuellement vaste.

Les différents fournisseurs de gaz naturel

L’État, par l’intermédiaire du médiateur national de l’énergie et de la commission de régulation de l’énergie, a mis en ligne un site internet pour comparer les 11 différents fournisseurs de gaz naturel répartis sur toute la France métropolitaine : http://www.energie-info.fr. Ce site internet s’adresse tout autant aux particuliers qu’aux professionnels et il permet aussi de comparer les différentes offres des fournisseurs d’électricité en France métropolitaine.

Pour bien utiliser ce site internet de façon optimum, il faut indiquer sa consommation en kWh et/ou renseigner le montant annuel de sa facture. Il vous proposera ensuite des offres de tarifs pouvant convenir à vos besoins énergétiques selon la composition de votre foyer et votre équipement (chauffage, gazinière, eau chaude, etc.)
GDF Suez propose des tarifs qui sont réglementés mais qui subissent très régulièrement des hausses. Chez certains concurrents, l’offre de tarifs de base peut être plus élevée que chez GDF Suez au départ mais elle reste fixe durant toute la durée définie lors de la souscription de votre contrat.

Compteur de gaz
Compteur de gaz par © Pixel & Création

Pour quitter GDF Suez, il suffit de prendre contact avec le fournisseur de gaz dont les tarifs vous semblent les plus attrayants. Votre changement de fournisseur sera rapide (entre 7 et 14 jours selon les fournisseurs) et vous n’aurez aucun frais de résiliation à payer. Le changement est donc automatique et gratuit.

Votre compteur de gaz, lui, ne change pas non plus et il n’y a aucune intervention technique à envisager que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation. Il sera relevé par votre nouveau fournisseur de gaz sans que vous ayez à intervenir. Il faut bien comprendre que ce que vous changerez, ce sera votre fournisseur de gaz, pas votre gestionnaire de réseau de distribution. De ce fait, vous ne risquez aucune coupure inopinée de votre alimentation en gaz. C’est un changement dans la continuité.

Si par la suite, pour une raison ou pour une autre, vous souhaitez retourner chez GDF Suez ou souscrire un contrat chez un autre fournisseur de gaz, libre à vous. Légalement, vous avez le droit de changer de fournisseur de gaz autant de fois que vous le souhaitez. Cependant, il est bon de savoir que certains fournisseurs font payer des frais de résiliation alors que d’autres non. En ce qui concerne l’engagement envers votre nouveau fournisseur de gaz, il peut être libre ou pour une durée déterminée pendant laquelle vous ne pourrez pas changer. Lisez donc bien votre contrat et les conditions générales de vente avant de signer votre nouveau contrat d’abonnement.

Enfin, sachez que tous les fournisseurs de gaz sont joignables par téléphone et internet. Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer pour souscrire votre nouveau contrat, vous pourrez le faire sur le site internet du fournisseur de gaz choisi.

A LIRE ÉGALEMENT :