Cheminée Insert : quels avantages ?

cheminée insert : les avantages

Qu’est-ce qu’une cheminée Insert ?

Une cheminée Insert est une cheminée qui est spécifiquement conçue pour aller s’encastrer à l’intérieur du foyer d’une cheminée classique déjà présente dans le logement. Elle a pour but de fermer l’âtre de la cheminée qui l’accueille.

Consultez notre dossier thématique : Chauffage bois

Une cheminée Insert se présente généralement sous la forme d’un cube ou d’un parallélépipède rectangle dont la partie avant est une vitre en vitro-céramique et la partie arrière est en fonte. Cette partie arrière est une double paroi, une paroi externe et une paroi interne, entre laquelle l’air circule.

Ce système permet une double chauffe parce qu’il y a deux sources de chaleur. La première source de chaleur provient de l’air chaud qui circule à l’intérieur de l’insert. La seconde source de chaleur provient de l’air chaud qui circule entre les deux parois qui se situent dans la partie arrière de l’insert.

photo d'une cheminée insert

Les avantages d’une cheminée Insert

  • Installer chez soi une cheminée Insert comporte de très nombreux avantages :
    Une cheminée Insert est moins coûteuse à l’achat qu’une cheminée classique présentant un foyer fermé.
  • Une cheminée Insert ne recouvre pas de suie et ni de poussières en tout genre la pièce dans laquelle elle se trouve. En effet, grâce à sa vitre en vitro-céramique, le foyer est fermé. Ainsi, toutes les particules qui devraient se retrouver à l’extérieur de l’âtre restent à l’intérieur. Il suffit d’aspirer son sol le lendemain du dernier feu une fois que les cendres sont bien froides et le tour est joué.
  • Une cheminée Insert est très sécurisante, notamment en présence de jeunes enfants ou d’animaux. Une fois de plus grâce à sa vitre en vitro-céramique, il n’y a aucun risque qu’une particule enflammée aille brûler une personne ou un objet. Elle peut donc tout-à-fait être laissée sans surveillance et sans aucun problème.
  • Une cheminée Insert a, en moyenne, un rendement de chauffe 5 fois supérieur à celui d’une cheminée classique. Cela provient du fait qu’elle ne rejette pas la chaleur qu’elle produit dans la pièce mais reste à l’intérieur.
  • Si on lui adjoint un récupérateur de chaleur, la cheminée Insert permet de chauffer l’intégralité du logement. Ainsi, il n’y a pas de déperdition énergétique ce qui est très écologique d’une part mais aussi très économique d’autre part parce que cela rend inutile un autre mode de chauffage comme l’électricité ou le fioul, par exemple.
  • A l’heure actuelle, le bois est le combustible le moins cher du marché.