La climatisation réversible est-elle économique ?

photo d'une climatisation réversible

Un climatiseur réversible fonctionne sur le même principe qu’une pompe à chaleur réversible air / air c’est-à-dire qu’il peut produire de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été.

C’est un dispositif mixte qui permet de profiter d’un confort thermique tout au long de l’année, peu importe que les températures extérieures soient faibles ou élevées. Cependant, un chauffage d’appoint peut être nécessaire en période de grand froid pour le suppléer.

Consultez notre dossier thématique : Climatisation

Avant toute chose, il est conseillé d’effectuer un bilan thermique de son logement pour connaître la puissance nécessaire à l’appareil pour produire du chauffage et de la fraîcheur. La puissance dépendra entre autres de l’orientation du logement, de son orientation, etc.

Pour rappel, une habitation bien isolée permet de conserver un peu de fraîcheur en été et un peu de chaleur en hiver. Une bonne isolation évite ainsi les ponts thermiques.

climatisation réversible dans un salon

Les avantages d’un climatiseur réversible

  • Un climatiseur réversible est un appareil tout en un. Il évite d’avoir à installer une climatisation ET un système de chauffage classique ce qui permet un énorme gain de place. Cela permet également de faire des économies sur le plan financier. Il faut cependant préciser qu’en moyenne, un climatiseur réversible coûte environ 10 à 15 % plus cher qu’un climatiseur seul.
  • Un climatiseur réversible permet de faire des économies d’énergie et des économies sur sa facture d’électricité puisqu’il puise ses calories dans l’air extérieur qui est gratuit.
  • Un climatiseur réversible filtre l’air qui entre dans le logement. Il s’en trouve donc assaini.
  • Si on est un peu bricoleur, on peut installer son climatiseur réversible tout seul. Dans le cas contraire, il faudra faire appel à un professionnel du secteur.

Besoin d’un artisan pour vos travaux ? : Demandez un devis climatisation

Les inconvénients d’un climatiseur réversible

  • En hiver, lors des périodes où les températures sont très basses, il faut souvent prévoir d’avoir recours à un chauffage d’appoint pour profiter d’une température pleinement acceptable chez soi.
  • L’unité qui s’installe à l’extérieur du logement est souvent jugée inesthétique et encombrante.
  • Certains modèles sont assez bruyants et d’autres génèrent des vibrations, voire les deux. Ils peuvent donc incommoder les habitants du logement et / ou les voisins. Pour y remédier, il suffit d’améliorer l’isolation phonique des murs.
  • L’Etat ne subventionne plus ce type d’appareil par le crédit d’impôt mais vous pouvez toujours contacter l’Anah, l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat, et les collectivités territoriales dans le cadre du programme sur la rénovation énergétique. Vous aurez peut-être le droit à une aide financière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *