Comment nettoyer des panneaux solaires ?

Comment nettoyer des panneaux solaires ?

L’entretien des panneaux solaires est une étape que l’on ne peut pas se permettre de négliger. Si on laisse ses panneaux solaires s’encrasser, ceux-ci vont voir leur capacité de rendement fortement diminuer et leur durée de vie risque fort d’être grandement raccourcie.

Au fil du temps, les panneaux solaires se salissent et se retrouvent recouverts de déjections d’oiseaux, de petites branches, de poussières, de sable, etc. Tout cela gêne le bon fonctionnement des panneaux solaires qui voient leurs cellules photovoltaïques dans l’incapacité de produire de l’énergie puisqu’elles ne captent plus la lumière et l’énergie du soleil.

nettoyage d'un solaire photovoltaïque

Selon la saleté qui s’est accumulée, il est conseillé de nettoyer ses panneaux solaires environ 2 fois par an. On peut les nettoyer seul ou bien faire appel à une société spécialisée ou celle qui a procédé à l’installation initiale des panneaux. Le professionnel en profitera aussi pour effectuer les vérifications usuelles qui assurent un fonctionnement pérenne au dispositif.

Le degré de saleté dépend du lieu d’habitation. S’il pleut très régulièrement, l’eau de pluie va se charger d’enlever les grosses saletés. Cela favorise un nettoyage naturel et écologique sans l’intervention de la main de l’Homme. Cependant ce ne sera pas d’une propreté irréprochable puisque certaines saletés ont tendance à rester collées telles que les déjections d’oiseaux par exemple. Si les panneaux solaires se situent près d’une exploitation agricole, d’une usine, de la mer ou encore d’un réseau routier très fréquenté, ils risquent fort de s’encrasser assez vite.

Consultez notre dossier thématique : Photovoltaïque

Ce qu’il est déconseillé de faire

  • Utiliser un jet à fort pression est absolument à déconseiller. Si la puissance du jet est trop importante, elle risquerait d’endommager les cellules photovoltaïques de manière irréversible. Bien qu’elles soient conçues pour résister aux fortes intempéries, ce serait prendre inutilement le risque de les altérer.
  • Utiliser de l’eau très froide sur des panneaux solaires exposés en plein soleil risque de provoquer un choc thermique.
  • Marcher sur les panneaux solaires. Les panneaux ne sont pas faits pour supporter des charges lourdes et de plus la personne prend le risque de glisser.
  • Utiliser de l’eau du robinet si elle est calcaire. Le calcaire laisse des traces blanches qui occultent légèrement la captation des rayons du soleil.

Besoin d’un artisan pour vos travaux ? : Demandez un devis panneau photovoltaïque

Ce qu’il est conseillé de faire

S’il y a de gros morceaux, il faut mieux les enlever avant d’utiliser l’eau. Pour se faire, on grimpe à l’échelle et on balaie. Etant donné qu’il ne faut pas marcher sur les panneaux solaires, on installe un manche télescopique sur son balai et le tour est joué.

  • On pulvérise de l’eau sur tout le toit. Le jet ne doit pas être trop fort et l’eau doit être déminéralisée pour ne pas laisser de traces de calcaire.
  • Enfin, pour enlever l’eau et les saletés, on utilise une raclette montée elle aussi sur un manche télescopique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *