Comparatifs et prix

Les constructions en bois font de plus en plus d’adeptes en France et dans toute l’Europe. Il est avéré qu’en construisant sa maison en bois, on fait des économies sur ses factures d’énergie futures. Selon le modèle choisi, une maison construite en bois peut parfois s’avérer un peu plus chère à l’achat qu’une maison de maçon traditionnelle.

Cependant, les coûts du fioul, du gaz et de l’électricité sont en constante augmentation chaque année et les factures deviennent difficiles à régler. Du coup, même si elle est parfois un peu plus onéreuse à la construction, la maison en bois est très rapidement rentable et permet donc de faire de substantielles économies tout en adoptant une attitude écologique.

Quel tarif pour une construction bois ?

façade d'une maison bois

Les prix des maisons en bois varient selon le type de maison et selon la formule que l’on choisit. Ainsi, il existe des modèles de maisons en bois massif, en ossature bois ou bien en poteaux poutres et la construction peut être effectuée par un professionnel, ou à partir d’un kit et ou en auto-construction.
Les tarifs donnés varient également en fonction de la taille de la maison, du nombre de pièces, de la viabilité du terrain, des matériaux choisis, etc.

Quelle différence de prix entre le bois massif et la maison en kit ?

En règle générale, les maisons en bois massif sont les moins chères du marché. En kit, on en trouve à partir de 40 000 euros. Si on la construit soi-même, son prix de revient oscille entre 35 000 et 95 000 euros. Et, si l’on fait appel à un professionnel de la construction en bois, il faut compter au minimum 110 000 euros.

Les maisons en ossature bois sont un peu plus chères que les maisons en bois massif. En kit, on en trouve à partir de 60 000 euros. Si on la construit soi-même, son prix de revient oscille entre 90 000 et 150 000 euros. Et, si l’on fait appel à un professionnel de la construction en bois, il faut compter au minimum 150 000 euros.

charpente construction bois

Les maisons en poteaux poutres sont les plus chères du marché. En kit, on en trouve à partir de 100 000 euros. Si on la construit soi-même, son prix de revient oscille entre 90 000 et 150 000 euros. Et, si l’on fait appel à un professionnel de la construction en bois, il faut compter au minimum 140 000 euros.

Pourquoi la maison bois est moins chère qu’une maison classique ?

Comme nous l’avons vu précédemment, la construction en bois est souvent moins chère que la construction d’une maison classique. A cela, plusieurs raisons. La première raison, c’est qu’une maison en bois prend beaucoup moins de temps que la construction d’une maison traditionnelle.

Ainsi, on réduit d’autant le coût de la main d’œuvre. La deuxième raison, c’est que le bois est un matériau qui est 7 fois plus léger que le béton. Grâce à cela, le coût des fondations sur lesquelles repose la structure est également réduit et par la même occasion la facture finale l’est aussi.

A LIRE ÉGALEMENT :