Construire en bois

Dans un esprit de retour à la nature, le bois a de plus en plus les faveurs de ceux qui font construire leur maison. Beau, chaleureux et élégant, ce matériau présente de très nombreux atouts pour la construction de sa maison qu’il soit utilisé seul ou couplé à d’autres matériaux.

Nos conseils pour la construction de votre maison en bois

Pour commencer, le bois est un matériau léger. Il est donc facile à transporter et ne crée pas de nuisances sonores dues aux engins lourds comme celles d’une bétonneuse sur le chantier par exemple.

Aussi, il ne nécessite pas d’un ancrage au sol important ce qui permet de construire sur des terrains peu stabilisés, meubles, enclavés ou escarpés sans avoir recours à des travaux de confortation ou de consolidation conséquents. Les ossatures en bois réussissent sans problème à s’adapter aux terrains difficiles ce qui fait du bois un matériau véritablement utilisable à peu près partout et tout-terrain.

De plus, si dans l’avenir on souhaite faire construire un étage supplémentaire, il n’est pas utile de renforcer les fondations déjà existantes.
Le bois est également un matériau écologique. En France, il provient de forêts qui sont gérées de façon éco-responsable. Chaque arbre prélevé est ainsi replanté à chaque fois.
La construction en bois permet beaucoup de fantaisies en matière d’architecture. On a donc une maison unique et originale pour un coût très raisonnable.

construction d'une maison bois

Le bois offre la possibilité de créer des espaces aérés avec de grandes ouvertures et une mezzanine par exemple. Il permet également de moduler son intérieur tout au long de la vie. Si la famille s’agrandit, il est assez simple d’annexer une nouvelle pièce ou encore d’ériger une cloison pour séparer en deux une pièce déjà existante. En outre, c’est un matériau idéal pour la terrasse qui viendra se positionner en prolongement de la maison.

De par sa robustesse et sa souplesse, il offre de multiples possibilités de formes et d’architectures et pas seulement le chalet de montagne classique et traditionnel. Il peut donc tout à fait s’intégrer dans des modèles de maisons au style contemporain et design en se mariant avec de l’acier ou du verre.

Peut-on choisir le bois pour une rénovation ?

Le bois offre aussi de nombreux avantages lorsqu’il s’agit de rénover un bâti déjà existant. A la place d’un plancher usé et démodé, en remplacement de portes ou de fenêtres ou encore pour moderniser une façade, le bois a toujours sa place.

Construire une maison en bois

Certains pourraient être rebutés par le fait d’utiliser du bois pour la construction de leur maison à cause des risques d’incendie. Il faut savoir qu’en France, les normes anti incendie sont très strictes et qu’une maison en bois ne part pas en fumée plus rapidement qu’une maison construite dans un autre matériau. Au contraire, le bois offre une résistance plus forte face à la chaleur que l’acier et le béton. De plus, le bois est un matériau qui se consume lentement et qui ne présente aucun risque d’explosion.

Il ne dégage aucun gaz toxique et l’eau qu’il contient provoque, en cas d’incendie, la formation d’une croûte carbonisée qui a des propriétés isolantes freinant ainsi la combustion. C’est donc un matériau sûr. Légalement, une habitation, quelle que soit le matériau utilisé pour sa construction, doit présenter une tenue au feu d’un quart d’heure au minimum. Ce temps est plus important avec le bois.

A LIRE ÉGALEMENT :