Couverture toiture

La couverture et la toiture sont des éléments qu’il ne faut pas négliger quand on fait construire ou rénover son logement. Bien choisies et bien posées, elles permettront d’améliorer grandement l’isolation de l’habitation et augmenteront sa valeur sur le marché immobilier.

couverture toiture

Type de toiture

Toutes les toitures peuvent être isolées afin de permettre à l’habitation de nécessiter le moins de chauffage possible et par conséquent aux habitants de régler des factures énergétiques minimales. Ensuite, selon le type de toiture, les choix sont multiples et variés. Toit terrasse, jardin d’hiver, potager ou encore installation photovoltaïque ou petite éolienne sont quelques options possibles. C’est pourquoi, il est important de réfléchir au type de toiture que l’on souhaite lorsqu’on fait construire sa résidence.
Type de toiture

Réglementation

En France, on ne badine pas avec la sécurité des bâtiments notamment lorsqu’il s’agit de la couverture et de la toiture d’une habitation. Ainsi, tous les matériaux utilisés doivent comporter différentes mentions garantissant leur innocuité. De plus, de nombreuses réglementations administratives sont en vigueur dès que l’on souhaite modifier son toit. Accord de la copropriété, accord de la mairie et autres sont souvent exigés dès lors que l’on change l’apparence extérieure et la surface d’une habitation.
Réglementation

Comparatifs, prix

Il existe un choix très vaste en ce qui concerne les matériaux actuellement disponibles sur le marché pour la construction de sa toiture. Il faut donc réussir à choisir ce qui conviendra le mieux à votre habitation, à votre budget, à vos goûts esthétiques personnels mais également à la forme de la toiture de votre résidence. Tuile, ardoise, zinc, fibrociment, bois, cuivre et aluminium ont chacun des avantages et des inconvénients. N’hésitez pas à en parler avec un artisan couvreur professionnel avant de vous décider.
Comparatifs, prix