Faire des économies d’eau sans se priver

Conseils pour faire des économies d'eau

En moyenne, il faut garder à l’esprit que 137 litres d’eau par personne et par jour sont consommés en France.

Préférez la douche !

Une douche de 4 à 5 minutes consomme 50 à 60 litres d’eau contre 150 à 200 litres pour un bain. L’impact sur la facture d’eau est rapidement visible, tout comme celui du coût de l‘énergie nécessaire à son chauffage. Dans le même ordre d‘idée, lors du brossage des dents : remplir un verre à dent plutôt que de laisser couler l’eau, ce sont 15 litres économisés.

Faites mousser !

En installant aux robinets des réducteurs de débit, qu’on appelle aussi mousseur, vous serez étonné du résultat : ils fractionnent l’eau, additionnée d’air, pour lui conférer plus de
volume. Ces dispositifs, qui ne coûtent que quelques dizaines d’euros, sont simples et rapides à installer (mais attention, ils ne sont pas compatibles avec toutes les chaudières).

Le test de la fuite

Une chasse d‘eau qui fuit perd jusqu’à 25 litres d’eau par heure ! On la repère et répare tout de suite. Mais pour vérifier l’absence de fuites cachées, relevez un jour en partant de chez vous le compteur et comparez au retour : si les chiffres ne sont pas identiques, faites contrôler l‘installation.

Alléger ses factures d’eau

Robinet Aquatronic : Aquamondo
Robinet Aquatronic d’Aquamondo
  • Le double flux : Une chasse-d’eau consomme de 6 à 12 litres d‘eau à chaque utilisation contre 3 à 6 litres pour un appareil double touche.
  • Récupération des eaux de pluie : L’eau de pluie, c’est gratuit. Les possesseurs de jardin le savent, arroser coûte cher ! Pour réduire la facture, il suffit d’investir dans un récupérateur d’eau de pluie, installé en descente de gouttière, et de brancher te système d‘arrosage en sortie de cuve.
  • Un robinet réactif : il suffit simplement de passer les mains devant la cellule pour que l’eau s’écoule et s‘arrête d’elle-même ! Fini les robinets ouverts trop longtemps avec ce mitigeur « Aquatronic » d’Aquamondo, que l’on installera notamment dans les petits lave-mains et autres lavabos accessibles aux enfants. En plus, c’est hygiénique.