Energie solaire : photovoltaïque ou thermique ?

Energie solaire thermique

Le soleil produit de l’énergie sous forme de lumière et de chaleur. Ces deux formes d’énergie sont depuis longtemps exploitées par l’Homme pour sa propre consommation énergétique mais laquelle des deux est la plus intéressante si on souhaite utiliser l’énergie solaire dans un cadre domestique ?

Consultez notre dossier thématique : Chauffage solaire

Energie solaire photovoltaïque

L’énergie solaire photovoltaïque est produite par la transformation de la lumière du soleil en électricité.

Pour cela, on utilise des panneaux solaires photovoltaïques qui sont le plus souvent installés sur les toits. Ils sont composés de matériaux semi-conducteurs, généralement du silicium, et photosensibles. Les électrons qui les composent sont excités sous l’action des composants de la lumière (les photons) ce qui crée un courant électrique continu qui peut devenir alternatif grâce à un onduleur. Cette électricité qui est générée peut être utilisée directement ou bien être stockée dans des batteries prévues à cet effet. Elle peut aussi être revendue.

Energie solaire photovoltaique

Une installation photovoltaïque est chère mais l’Etat et les collectivités locales accordent de nombreux crédits d’impôts pour aider à son financement. Les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie comprise entre 20 et 35 ans et leur rendement dépend de l’endroit où ils sont installés (inclinaison, ensoleillement, etc.).

Energie solaire thermique

L’énergie solaire thermique que l’Homme exploite provient des rayons du soleil qui sont attirés par des capteurs thermiques placés derrière des vitres. Ces capteurs thermiques absorbent la chaleur des rayons du soleil qui est transmise à un réseau métallique dans lequel un liquide caloporteur circule.

Ce dispositif permet de chauffer l’eau qui est contenue dans un cumulus et donc de produire de l’eau chaude et du chauffage. On peut la conserver dans un ballon de stockage.

L’énergie solaire thermique peut aussi être transformée en électricité. A l’aide d’un jeu de miroirs, les rayons du soleil se concentrent sur un fluide caloporteur. Ce fluide chauffé va produire de la vapeur qui va mettre en marche un alternateur qui va produire de l’électricité.

Besoin d’un artisan pour vos travaux ? : Demandez un devis énergie renouvelable

Une installation solaire thermique est moins onéreuse qu’une installation photovoltaïque mais elle bénéficie tout de même des crédits d’impôts accordés par l’Etat et les collectivités territoriales puisqu’elle utilise une énergie renouvelable : le soleil.

Si vous n’arrivez pas à vous décider entre le photovoltaïque et le thermique, sachez qu’il existe des modèles hybrides qui rassemblent les avantages des deux procédés. Vous pourrez ainsi être autosuffisant en ce qui concerne vos besoins d’électricité, de chauffage et d’eau chaude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *