Matériau fenêtre

On utilise principalement trois matériaux dans la construction des fenêtres : le bois, le PVC et l’aluminium. Selon les qualités recherchées, le matériau est utilisé seul ou bien combiné à un autre : bois et aluminium et PVC et aluminium.

Fenêtre bois : le plus naturel

Fenêtre bois

Le bois est évidemment le matériau le plus naturel des trois et il a depuis toujours était utilisé dans la construction, notamment dans celles des fenêtres. C’est un matériau qui ne s’est jamais démodé au fil du temps ce qui lui permet de s’intégrer dans la plupart des décorations d’intérieur mais plus particulièrement dans des styles classiques et bien sûr, il est typique dans une déco de style chalet de montagne ou maison de campagne.

Si l’on souhaite l’intégrer dans un intérieur plus design et contemporain, le bois se laisse tout à fait peindre pour se fondre dans le décor ou au contraire pour apporter une touche de couleur. Le bois de chêne est sans conteste celui qui présente le plus grand nombre d’atouts pour être utilisé dans la construction de fenêtres. Il est très robuste et offre une excellente résistance aux intempéries, aux insectes et aux champignons. Il est également apprécié pour ses propriétés d’isolation.

Les bois de hêtre et de pin sont aussi fréquemment utilisés notamment chez les personnes qui apprécient leur couleur. Pour choisir un bois qui a poussé, qui a été coupé et traité écologiquement, il faut qu’il ait un label écocertifié qui garantit qu’il a grandi en France dans le cadre d’une forêt gérée de façon durable et citoyenne.

Fenêtre PVC : le plus utilisé

Fenêtre PVC

Le PVC, ou polychlorure de vinyle, est le matériau le plus utilisé en matière de construction de fenêtres puisqu’il entre dans la fabrication des deux tiers des fenêtres posées en France. Il est naturellement rigide ce qui en fait sans conteste le matériau le plus résistant et le plus solide de tous. Il est aussi le plus isolant des trois. C’est un matériau écologique puisqu’il n’émet pas de gaz à effet de serre et qu’il est entièrement recyclable.

Fenêtre Alu : le plus moderne

Fenêtre Alu

L’aluminium quant à lui s’intègre à la perfection dans les foyers à la décoration contemporaine mais aussi celles qui sont plus modernes et design. En effet, on trouve des fenêtres en aluminium dans un grand nombre de couleurs très variées. Léger, il est cependant très solide et résistant et présente de hautes qualités en ce qui concerne l’isolation phonique et l’isolation thermique.

La combinaison bois et aluminium se retrouve généralement dans les fenêtres plutôt haut de gamme parce que ce sont des matériaux nobles qui présentent une bonne isolation phonique et thermique.

La combinaison PVC et aluminium est une alliance très complémentaire puisqu’elle rassemble les qualités des deux matériaux et permet pas mal de fantaisies en ce qui concerne les couleurs.
Pour faire le bon choix dans le matériau de ses fenêtres, il faut savoir définir ses critères prioritaires : prix, esthétisme, couleurs, isolation phonique, isolation thermique, éco-responsabilité, etc.

A LIRE ÉGALEMENT :