Installer un radiateur électrique

Installer un radiateur électrique
Radiateur électrique Mozart © Thermor

Les radiateurs électriques sont de plus en plus design et de plus en performants. Ils ont une consommation électrique assez faible et un rendement important ce qui les rend écologique et donc économique. Ils prennent relativement assez peu de place et peuvent s’installer dans toutes les pièces de votre logement à partir du moment où il y a une prise électrique murale.

Consultez notre dossier thématique : Chauffage électrique

Installer un radiateur électrique ne nécessite pas d’avoir de très grandes connaissances en matière de bricolage. Il vous suffit d’avoir les quelques outils adéquats et environ une quinzaine de minutes devant vous.

Le matériel à prévoir :

Pour installer un radiateur électrique, il vous faut : un radiateur électrique, un niveau à bulle (si vous n’en avez pas, vous pouvez trouver et installer l’application sur la plupart des smartphones), un crayon à papier, une perceuse, des chevilles, des vis et un tournevis.

Avant de commencer :

Tout d’abord, vous devez décider de l’endroit où vous souhaitez installer votre radiateur électrique. Il est bien évidemment déconseillé de l’installer à proximité directe d’une fenêtre pour des raisons de pertes calorifiques importantes.

Votre radiateur électrique doit se trouver au minimum à une dizaine de centimètres du sol et à côté d’une prise électrique. Si vous l’installez dans une salle bain, veillez à ce qu’il soit le plus éloigné possible des lavabos et de la douche ou de la baignoire. Avant de commencer l’installation de votre radiateur électrique, coupez le courant au niveau du disjoncteur afin de ne courir aucun risque d’électrocution ou d’électrisation.

Photo radiateur électrique
Radiateur électrique © Supra

Installation :

  1. Ôtez la partie métallique qui se situe à l’arrière du radiateur électrique et qui lui sert de support. Elle doit s’enlever facilement par un simple déclipsage manuel.
  2. Posez cette partie métallique contre le mur de la façon la plus horizontale qui soit avec l’aide du niveau à bulle et tracez de petits coups de crayon à papier pour vous faire des repères qui vous seront très utiles pour le perçage. N’hésitez pas à demander de l’aide pour cette étape-là parce que le rendu final en dépend totalement.
  3. Aux endroits où vous avez fait vos points de repère à l’aide de votre crayon à papier, percez. Pensez bien à choisir votre mèche en fonction du matériau de votre mur.
    Dans les trous que vous venez de percer, insérez les chevilles.
  4. Vissez la structure métallique en veillant une nouvelle fois à ce qu’elle soit parfaitement horizontale grâce au niveau à bulle (faites-vous à nouveau aider au besoin).
  5. Raccordez les fils de votre radiateur électrique à ceux de votre prise murale. N’oubliez surtout pas le fil pilote si votre logement est équipé d’un thermostat central.
  6. Positionnez votre radiateur électrique sur son support métallique.
    Rebranchez le courant.
  7. Allumez votre radiateur électrique et réglez sa température à votre convenance.