Quel isolant choisir ?

Les isolants sont souvent les mêmes pour l’isolation thermique et pour l’isolation phonique mais selon leurs particularités propres, on les choisira en fonction de l’isolation que l’on veut privilégier. Pour être performant, ils doivent obligatoirement tous être estampillés de la norme CE.

La laine de verre

La laine de verre a une absorption des sons qui est considérée comme tout à fait correcte même avec une épaisseur assez fine. Elle est très utilisée comme isolant thermique puisqu’elle présente une excellente étanchéité à l’air. Elle ne demande aucun entretien parce qu’elle est imputrescible.

Déperdition de chaleur

Cependant, dans un environnement humide, ses capacités peuvent être altérées avec le temps. Pour s’en prémunir, il faut choisir une laine de verre qui intègre une membrane pare-vapeur dans sa structure. Cette membrane pare-vapeur permet d’éviter tout risque de condensation dans les milieux humides.

Laine de verre

La laine de verre est particulièrement appréciée par les professionnels pour plusieurs raisons. D’abord, elle sert à la fois à l’isolation thermique et à l’isolation acoustique. Ensuite, elle s’adapte à toutes les sortes de chantiers comme l’isolation des combles, l’isolation des murs extérieurs et des murs intérieurs, les sols, les terrasses, etc.

Enfin, elle est facile à manier, à découper et à installer. L’inconvénient majeur de la laine de verre est qu’elle se recycle très difficilement mais elle a une durée de vie très longue. On la trouve sous différentes formes à choisir selon les travaux auxquels on la destine : rouleaux et panneaux.

La laine de roche

La laine de roche est également très utilisée et appréciée dans l’isolation. Elle protège parfaitement du chaud et du froid et elle est aussi très performante pour l’isolation phonique. Elle a aussi d’autres propriétés très intéressantes. Elle est imputrescible et l’eau ne peut s’y infiltrer. Elle ne peut pas prendre feu ni propager les flammes.

Insufflation de laine de roche

De plus, elle offre un environnement très défavorable à la prolifération des insectes comme les termites par exemple. A l’instar de la laine de verre, elle peut être utilisée sur tous les types de chantiers. On la trouve sous différentes formes à choisir selon les travaux auxquels on la destine : rouleaux, panneaux et flocons.

Le polystyrène extrudé

Le polystyrène extrudé est utilisé lui aussi sur tous les types de chantiers. Il est particulièrement apprécié pour sa résistance et pour les ouvrages en contact avec de l’eau. Il est par conséquent idéal pour les terrasses de toits.

La laine de bois

La laine de bois possède également de très bonnes qualités d’isolation notamment en matière d’isolation thermique.

La laine de bois

Elle se présente sous la forme de panneaux flexibles qui sont utilisés pour l’isolation intérieure et de panneaux rigides pour l’isolation extérieure. C’est un matériau solide fréquemment employé pour sa bonne résistance mécanique.

La laine de chanvre

La laine de chanvre est un bon isolant thermique et elle est parfois également utilisée pour l’isolation acoustique.

La laine de chanvre

Elle se présente souvent sous la forme de rouleaux ou de plaques et on l’utilise généralement pour l’isolation des sols, des murs et des planchers. Elle présente l’énorme inconvénient d’être inflammable et doit donc être traitée pour remédier à ce problème.

A LIRE ÉGALEMENT :