L’aérothermie, comment ça marche ?

le fonctionnement de l'aérothermie

En pratique, l’aérothermie a deux utilisations selon les modèles de pompes à chaleur : air / air ou air / eau. Dans une pompe à chaleur air / air, l’air extérieur est capté puis réchauffé à l’aide d’un ventilo-convecteur. Cet air réchauffé va ensuite être envoyé dans le logement pour augmenter sa température. Dans une pompe à chaleur air / eau, l’air réchauffé va en sus être utilisé pour la production de l’eau chaude sanitaire.

Consultez notre dossier thématique : Pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur aérothermique est simple parce qu’il n’y a aucun capteur à prévoir. On peut mettre une pompe à chaleur aussi bien dans un logement neuf que dans un logement ancien, dans un appartement ou une maison.

Exemple d’installation d’une pac aérothermique

L’aérothermie réversible

Certaines pompes à chaleur sont réversibles. Elles utilisent le même procédé que celui décrit ci-dessus mais au lieu de chauffer l’air, elles le rafraîchissent. Ce type de pompe à chaleur répond donc à la fois aux besoins de chaleur des hivers froids mais aussi aux besoins de fraîcheur des étés chauds.

Une pompe à chaleur fonctionne avec de l’électricité. Elle reste cependant écologique et économique puisque l’électricité est moins chère que le fioul ou le charbon utilisé par certaines chaudières. Les modèles réversibles, qui produisent à la fois du froid et du chaud, évite l’achat d’un climatiseur.

schéma pompe à chaleur aérothermie

Lors de l’achat d’une pompe à chaleur, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. En premier lieu, il faut regarder son coefficient de performance appelé COP. Ce coefficient de performance établit le rapport entre la quantité d’énergie qui est produite en fonction de l’énergie qui a été utilisée pour la produire.

Le coefficient de performance

Pour qu’une pompe à chaleur puisse être considérée comme performante, son coefficient de performance doit être au minimum égal ou supérieur à 3. Cela signifie que pour la production de 3 kWh de chauffage, la pompe à chaleur devra dépenser au maximum 1 kWh. Les coefficients de performance doivent impérativement être indiqués sur les pompes à chaleur, sinon passez votre chemin.

Besoin d’un artisan pour vos travaux ? : Demandez un devis pompe à chaleur

Désormais, il existe un label apposé sur les pompes à chaleur qui garantit un coefficient de performance au-delà de 3 : Eurovent. Les pompes à chaleur dont le coefficient de performance est supérieur ou égal à 3 sont éligibles aux crédits d’impôts accordés par l’État et / ou les collectivités territoriales.

Aucune autorisation administrative n’est requise pour l’installation d’une pompe à chaleur chez soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *