Nettoyer la vitre d’une cheminée ou d’un poêle à bois

Photo nettoyer une vitre de cheminee

Avoir chez soi une cheminée Insert ou un poêle à bois présentent de très nombreux avantages comme le plaisir d’un bon feu de bois et le chauffage de tout son logement.

Consultez notre dossier thématique : Chauffage bois

La cheminée Insert et le poêle à bois n’ont qu’un inconvénient majeur : la vitre en vitro-céramique qui s’encrasse et se couvre de noir de fumée très rapidement à chaque utilisation.

Cependant, cela ne doit pas être un frein à l’achat de ce type d’appareils parce qu’il existe des astuces et des préconisations très simples pour entretenir cette vitre et continuer à voir les flammes danser dans l’âtre.

Nettoyer la vitre d'un poêle à bois

Différents conseils et astuces de grand-mère pour l’entretien d’une vitre de cheminée Insert ou d’un poêle à bois

  • Nettoyer la vitre de l’insert ou du poêle à bois après chaque utilisation réduit considérablement son encrassement naturel. De plus, quand la vitre est encore un peu chaude, les saletés se décollent beaucoup plus facilement.
  • Utiliser du bois sec. A la combustion, l’eau contenue dans le bois s’évapore et noircit la vitre. L’utilisation d’un bois sec (moins de 20% d’humidité) réduit considérablement l’encrassement de la vitre et du conduit.
  • Bien choisir son bois. En effet, certains bois sont plus adaptés que d’autres pour brûler derrière une vitre. De ce fait, on préférera se tourner vers des bois durs tels que le chêne ou le charme et on fuira les résineux et surtout tous ceux qui ont subi un traitement chimique.
  • Si vous en avez un, utilisez votre nettoyeur vapeur avec sa raclette à la puissance maximum pour bien désincruster les résidus de combustion.
  • Frotter les parois avec du papier journal humidifié au préalable est économique et écologique pour nettoyer la vitre quand elle n’est pas très encrassée.
  • La vitre de cheminée Insert ou d’un poêle à bois est en vitro-céramique. Vous pouvez donc utilisez du nettoyant spécial four pour cette vitre.
  • Pour quelques centimes, procurez-vous du vinaigre de vin blanc et du sel. Mélangez-les dans un spray et vaporisez sur votre vitre. Attendez 15 minutes et frotter avec chiffon.
  • Si la vitre en vitro-céramique n’est pas très encrassée, vous pouvez aussi vaporiser du nettoyant pour vitres classique.
  • Si la vitre en vitro-céramique est très sale, mélangez un volume de lessive de soude avec 20 volumes d’eau. Versez ce mélange dans un spray et vaporisez la vitre. Laissez agir pendant environ un quart d’heure puis frottez la vitre avec un chiffon.
  • Vous pouvez aussi utiliser la cendre qui se trouve sur le sol de l’insert. Pour cela, prélevez-en une partie à l’aide d’une éponge mouillée puis frotter la vitre de la cheminée Insert ou du poêle à bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *