Comment rafraîchir sa maison naturellement ?

rafraîchir sa maison naturellement

Que cela soit pour des raisons écologiques ou économiques, tout le monde ne souhaite pas installer un climatiseur ou une pompe à chaleur réversible chez soi pour rafraîchir sa maison, notamment en été.

Consultez notre dossier thématique : Climatisation

L’hiver, une habitation a besoin d’être bien isolée pour conserver la chaleur. En été, c’est la même chose, l’habitation doit être bien isolée pour conserver la fraîcheur.

En été, le fond de l’air est chaud voire caniculaire. Il faut donc l’empêcher au maximum d’entrer dans l’habitation. Pour cela, tant que le soleil tape sur les vitres, il faut laisser les volets fermés et ne les ouvrir qu’en fin de journée quand le soleil commence à se coucher. Si vous n’en avez pas, il peut être judicieux d’installer des doubles rideaux qui vont faire écran à la chaleur.

photo comment rafraîchir une maison

Pour éviter que le soleil ne tape sur les carreaux, on peut ouvrir les stores au maximum. Ils vont empêcher une grande partie des rayons du soleil et donc de la chaleur de passer.

Une maison fraîche sans climatisation

Même si l’activité physique peut rebuter en période de grosses chaleurs, vous pouvez passer une serpillère bien trempée dans de l’eau bien froide, sans essuyer le sol ensuite bien évidemment. En s’évaporant, l’eau va humidifier l’air ambiant de la pièce et donc le rafraîchir.

Toujours dans l’optique de rafraîchir l’air en l’humidifiant, vous pouvez disposer des serviettes ou des linges mouillés dans tous les endroits où vous aurez réussi à créer des courants d’air ainsi que sur les fenêtres. Si vous avez des vasistas, ouvrez-les très légèrement et installez la serviette ou le linge dessus.

Le ventilateur classique et le plafonnier

Au point de vue matériel, vous pouvez acquérir un ventilateur plafonnier. Bien qu’il ne brasse que de l’air chaud, il va tout de même créer un mouvement d’air qui devrait contribuer à vous rafraîchir.

Vous pouvez aussi acquérir un ventilateur classique et placer un gros bloc de glace devant lui (à défaut des glaçons mais cela sera moins efficace) sur une serviette éponge. Par son action, le ventilateur va doucement faire fondre le bloc de glace et vaporiser des micros gouttelettes d’eau qui vont faire baisser la température de la pièce de quelques degrés.

Essayez de ne pas ou peu utiliser les appareils électriques qui produisent de la chaleur. En été, on peut aisément se passer du sèche-linge par exemple. Il fait tellement chaud que le linge est tout à fait capable de sécher tout seul et en plus ça fait des économies d’électricité.

Enfin, vous pouvez installer des plantes grimpantes sur les murs ou jardiner un toit végétal. Cela crée une isolation naturelle qui aide au rafraîchissement de la maison.