Réhabiliter un radiateur en fonte

radiateur en fonte

Dans bon nombre de logements anciens, on trouve encore des radiateurs en fonte. Malheureusement, à cause de l’usure du temps, ils sont souvent partiellement ou totalement couverts de rouille et la peinture est écaillée.

Consultez notre dossier thématique : Chauffage gaz

C’est très inesthétique mais il existe une manière simple de procéder à la réhabilitation de son radiateur en fonte.

Le matériel à prévoir : pour réhabiliter votre radiateur en fonte, il vous faudra : un grattoir, une brosse, 4 pinceaux dont un coudé, un produit décapant chimique, un produit convertisseur de rouille, un produit sous-couche « spécial radiateur » et de la peinture « spécial radiateur ». Les indications « spécial radiateur » sur les produits sont indispensables parce que leur composition supporte parfaitement la chaleur et présente une parfaite tenue sur la fonte. Elles sont les seules garantes d’un résultat final optimum.

 Réhabiliter un radiateur en fonte

La réhabilitation d’un radiateur en fonte

  • A l’aide de votre grattoir, frottez tout le radiateur en fonte pour enlever un maximum de vieille peinture et les traces de rouille.
  • Avec votre brosse, époussetez les résidus. Vous pouvez aussi vous servir de votre aspirateur muni de son embout suceur.
  • Procédez à l’application du décapant chimique avec l’un de vos pinceaux et le pinceau coudé pour les endroits qui sont difficiles d’accès. Il faut faire très attention lorsqu’on manipule ce type de produit parce qu’il décape les radiateurs mais peut aussi décaper la peau.
  • Lavez votre radiateur en fonte avec une peau d’eau savonneuse, rincez-le puis séchez le bien. Pour être sûr qu’il est bien sec, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux par exemple.
  • Avec un pinceau, appliquez le convertisseur de rouille sur les taches de rouille. Ce produit est incolore et transparent mais se teintera pendant la phase de séchage.
  • Quand votre radiateur en fonte est bien sec, appliquez au pinceau le produit sous-couche « spécial radiateur ». Laissez sécher.
  • Appliquez au pinceau la peinture « spécial radiateur ». Laissez sécher.
  • Remontez votre radiateur en fonte uniquement s’il est parfaitement sec sinon vous risquez d’y laisser des traces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *