Installer un robinet thermostatique

Photo d'un robinet thermostatique

Contrairement à un robinet de radiateur classique, le robinet thermostatique présente l’intérêt de vous permettre de régler très facilement la température de la pièce dans laquelle se trouve le radiateur.

Consultez notre dossier thématique : Chauffage électrique

En outre, la tête d’un robinet thermostatique est munie d’une sonde qui commande au radiateur d’arrêter de chauffer quand la température désirée est atteinte et de se rallumer dès que la température est trop basse dans pièce.

Ce dispositif permet donc de faire des économies sur sa facture énergétique parce qu’il engendre une régulation automatique qui gère les besoins en chauffage. C’est un confort en plus parce que tout se fait tout seul sans que personne n’ait besoin d’intervenir.

changer un robinet thermostatique

On peut installer des robinets thermostatiques un peu partout dans son habitation parce qu’ils s’adaptent sur tous les types de radiateurs.

Quand tous les radiateurs d’un logement sont équipés d’un robinet thermostatique, on estime que l’économie d’énergie est d’environ 20%. Un robinet thermostatique est donc économique et écologique.

Le matériel à prévoir : Pour installer un robinet thermostatique sur un radiateur, il vous faut : un robinet thermostatique, une clé à molette et du téflon.

Avant de commencer

Avant de commencer l’installation de votre robinet thermostatique, coupez l’arrivée d’eau de votre radiateur et procédez à sa vidange (desserrez la vis de purge d’un quart de tour, positionnez un récipient en dessous, laissez l’eau s’évacuer en crachotant et quand le filet d’eau devient continu, resserrez la vis de purge).
Il est conseillé d’effectuer l’installation d’un robinet thermostatique quand le radiateur est froid.

L’installation d’un robinet thermostatique

  • A l’aide de votre clé à molette, dévissez l’écrou qui relie le radiateur au T d’alimentation.
  • A l’aide de votre clé à molette, dévissez l’écrou qui relie le T au tuyau d’alimentation.
  • Remplacez l’ancien T d’alimentation par le nouveau.
  • A l’aide de votre clé à molette, vissez l’écrou qui relie le nouveau T au tuyau d’alimentation. Dans l’écrou, bourrez un peu de téflon.
  • A l’aide de votre clé à molette, vissez l’écrou qui relie le radiateur au nouveau T d’alimentation. Dans l’écrou, bourrez un peu de téflon.
  • Otez le bouchon qui se trouve sur le T d’alimentation.
  • Tournez la tête de votre robinet thermostatique jusqu’à sa puissance maximum pour qu’elle soit bien ouverte.
  • Positionnez la tête du robinet thermostatique et enfoncez-la. Elle sera correctement mise si vous entendez un petit clic qui signifiera que tout s’est bien emboîté.