Chaudière à bois

Une chaudière à bois est, comme son nom l’indique, un appareil de chauffage qui a pour toute source de fonctionnement le bois.

Chaudière à bois
La chaudière à bois © Vitoligno 100-S par VIESSMAAN

La chaudière à bois peut simplement être utilisée pour chauffer une maison mais elle peut aussi servir à la production de l’eau chaude nécessaire à toute la famille. Il suffit simplement pour cela d’équiper sa maison d’un ballon d’eau chaude relié au système de chauffage. Avec ce type de chaudière, il n’est donc pas nécessaire d’avoir une installation spécifique pour produire de l’eau chaude, elle est deux-en-un.

En brûlant, le bois dégage une grande quantité de chaleur. Cette chaleur est transmise au circuit de chauffage grâce à l’eau qui se trouve dans les tuyaux de chauffage. Une fois chauffée, cette eau va emprunter le circuit des tuyaux et apporter de la chaleur à toute la maison.

Dans les chaudières à bois modernes et contemporaines, on ne met plus de bûches de bois. En effet, elles ont l’inconvénient de devoir souvent être remplacées et de prendre beaucoup de place en termes de stockage. De plus, quand la bûche a entièrement brûlé, la chaudière ne produit plus de chaleur et la maison se refroidit.

Granulé bois ou pellets : le fonctionnement

On leur préfère désormais des granulés de bois, appelés aussi « pellets ». Il s’agit de bois qui provient de la sciure et qui a été recompacté. Ce sont de petits cylindres écologiques parce qu’ils n’ont pas subi de traitement chimique. Ils sont aussi très performants avec un rendement moyen allant de 70 à 80 %.

On les stocke dans un silo, à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Ce silo est raccordé à la chaudière à bois par un conduit. Cela permet une alimentation de la chaudière en continu, il n’y a donc jamais de risque de coupure inopinée de chauffage ni d’eau chaude.

Les pellets bois ou granulés

Il faut seulement être attentif au fait que le silo soit toujours rempli de façon suffisante. Quand le silo est vide, la chaudière s’arrête automatiquement. Il est conseillé de renouveler son stock de granulés à bois environ une fois par an mais la fréquence dépend surtout de sa consommation. La période la plus intéressante pour passer commande, c’est l’été. C’est évidemment pendant cette saison que l’offre est bien plus importante que la demande, donc le coût de revient est bien moins élevé qu’en pleine saison hivernale.

A LIRE ÉGALEMENT :