Sommaire
Il existe principalement deux grandes familles de panneaux solaires : le panneau photovoltaïque monocristallin et le panneau photovoltaïque polycristallin.
Ces deux types de panneaux solaires sont efficaces mais ils présentent tout de même quelques différences notables. On choisira plutôt l’un que l’autre en fonction de différents critères tels que la puissance d’ensoleillement, la surface dont on dispose sur son toit, son budget, l’inclinaison de la pente du toit, la puissance nécessaire aux besoins du foyer, etc.
Consultez notre dossier thématique : Photovoltaïque
La fabrication des panneaux
- Le panneau monocristallin : ce panneau se compose de cellules monocristallines fabriquées à base d’un seul et même cristal de silicium de grande taille.
- Le panneau polycristallin : ce panneau est fabriqué à partir de la fonte de copeaux de silicium.
Le panneau polycristallin demande moins de silicium et d’énergie pour sa fabrication. Sa fabrication provoque moins de déchets.
L’aspect des panneaux
- Le panneau monocristallin : ce panneau présente une couleur quasiment uniforme.
- Le panneau polycristallin : ce panneau présente différente teintes.
Le rendement des panneaux
- Le panneau monocristallin : pour obtenir 1000 watts crête, il faut entre 7 et 8 m² de panneaux solaires.
- Le panneau polycristallin : pour obtenir 1000 watts crête, il faut entre 8 et 9 m² de panneaux solaires.
Le panneau monocristallin présente donc un rendement légèrement supérieur au panneau polycristallin.
Le coût d’achat des panneaux
le prix des panneaux photovoltaïques dépend en partie de l’installateur mais en règle générale le panneau polycristallin est moins coûteux que le panneau monocristallin
La durée de vie des panneaux
ils ont une durée de vie sensiblement très proche, environ 30 ans, mais le panneau polycristallin a une durée de vie très légèrement inférieure.
Besoin d’un artisan pour vos travaux ? : Demandez un devis panneau photovoltaïque
Impact sur l’environnement
Les panneaux monocristallins et les panneaux polycristallins fonctionnent grâce aux rayons du soleil qui est une énergie renouvelable. Ils ont donc un impact important sur l’émission de gaz à effet de serre qu’ils contribuent grandement à faire diminuer.
Cependant, les panneaux monocristallins sont plus gourmands en énergie (environ 2 à 3 fois plus) que les panneaux polycristallins lors de leur fabrication. Les panneaux monocristallins sont donc un peu moins eco-responsables que les panneaux polycristallins.
Pour une action réellement écologique, il faut s’assurer de choisir un fournisseur de panneaux photovoltaïques qui maîtrise la production des panneaux et l’élimination de leurs déchets du début à la fin.
JM DELUY dit
Bonjour.
Typiquement, on appelle Watts crête la puissance maximale qu’un dispositif peut fournir pendant un court laps de temps, que l’on compare souvent à la puissance utile (en W) que ce même dispositif peut fournir en permanence.
Un panneau solaire de 100 W (par exemple) ne peut JAMAIS fournir 100 W, même pas pendant un bref instant. Pour cela, il faudrait qu’il soit orienté de manière optimale par rapport au soleil, sans aucun obstacle et dans une atmosphère totalement sèche (c’est à dire en pratique dans l’espace). Parler de Wc est donc abusif, il s’agit de 100 W théoriques, mais certainement pas “crête”. Cordialement.
bob dit
Je travaille sur un projet dans ma spécialité Energie Environnement et j’ai le choix des panneaux solaires photovoltaïques mais je sais pas trop quels panneaux choisir. Grâce à ce site mon choix se porte plus vers les panneaux solaire photovoltaïque Pollycristallin, car c’est un panneau écologique, il est moins chèr que le monocristallin. Merci beaucoup cela m’a beaucoup aidé.
cayo dit
Le panneau solaire polycristallin peut être chargé sans le soleil ?