Qu’est-ce qu’un fendeur de bûches ou une fendeuse à bois ?

Un fendeur de bûches ou une fendeuse à bois est un outil bien pratique pour ceux qui utilise un appareil de chauffage à bois : poêle ou cheminée.

Pourquoi utiliser un fendeur de bûches

Une fendeuse à bois permet de fendre des bûches en toute sécurité, rapidement et surtout sans se fatiguer. « Casser » du bois à la hache engendre des douleurs dans le dos et les accidents sont vite arrivés (blessures, coupures, chocs). Avec un fendeur de bûches, il suffit simplement de positionner sa bûche et d’activer le mécanisme pour la fendre en deux, sans effort et sans risque de se blesser. Fendre son bois soi-même permet de réaliser des économies car le stère de bois fendu et plus cher que le stère non fendu.

Quel type d’appareil choisir ?

Il existe plusieurs types et modèles de fendeurs de bûches. Sur le marché, on trouve des outils de jardin répartis en 4 classes : les fendeuses manuelles, électriques, thermiques ou hydrauliques.

Le fendeur de bûches manuel

Économique, l’appareil fonctionne sans bruit et reste très simple d’utilisation. Il remplace efficacement la hache et reste à la portée de tous. Des modèles verticaux ou horizontaux sont disponibles.

Fendeur de buches Smart Splitter
Fendeur de bûches manuel Smart Splitter

Notre conseil : Le Fendeur de bûches Smart Splitter est très simple d’utilisation et permet de fendre ses bûches de manière efficace. Toutefois, il nécessite d’être fixé sur un billot de bois. La mèche plate est fournie pour percer le trou. Nous l’avons commandé et testé. L’outil est de bonne qualité et conforme à nos attentes.

Fendeur de buches Smart Splitter
118 Commentaires
Fendeur de buches Smart Splitter
  • Le Smart Splitter est un fendeur de bûches. Un outil simple...

Le fendeur de bûches électrique

Plus élaboré, le fendeur électrique permet de fendre des bûches sans action manuelle. Néanmoins, l’appareil nécessite d’être raccordé à une prise de courant et d’être stocké à l’abri. L’outil est également plus bruyant qu’un modèle manuel. Pourvu de roulette il est facilement déplaçable. À noter, qu’il est intéressant d’investir dans un modèle électrique lorsque que la consommation de bois de chauffage et supérieure à 10 stères par an.

Le fendeur de bûches thermique

Ce sont des modèles orientés pour des besoins professionnels. Même si un particulier peut en avoir l’utilité au delà d’une consommation annuelle de 12 stères de bois. La fendeuse à bois thermique fonctionne avec un moteur à essence, généralement à 4 temps. L’outil est facilement transportable pour être emmener directement sur site.

Le fendeur de bûches hydraulique

Destinés aux bûcherons professionnels, ce type d’appareil permet de fendre des bûches d’une longueur supérieure à 50 cm et d’un diamètre de plus de 30 cm. Par ailleurs, l’utilisation d’une fendeuse hydraulique nécessite l’intervention d’un tracteur.

Bien allumer son feu de bois

Beaucoup de particuliers qui consomment entre 5 et 10 stères par an ont recours à un fendeur de bûches. Pour réussir une mise à feu de cheminée ou poêle, il est nécessaire d’utiliser du petit bois mais aussi des bûches fendues pour une combustion rapide. Ainsi, une bûche fendue en 2 ou 3 morceaux vous permet de réussir à coup sûr votre feu de bois. Évidemment le bois utilisé doit être sec pour brûler efficacement et ne pas encrasser votre conduit.

Combien mesure un stère de bois ?

Lorsque l’on se chauffe au bois, il est important de connaître sa consommation annuelle pour optimiser la gestion de ses bûches. En France, l’unité couramment utilisée pour mesure un volume de bois est le stère. Il est important de savoir mesurer sa quantité de bois, ne serait-ce que pour vérifier sa livraison.

Guide complet : Comment mesurer un stère de bois