Changer le robinet d’un radiateur n’est pas une opération très facile à réaliser mais avec quelques conseils simples et les outils adaptés, vous devriez y arriver sans problème. Si vous ne vous en sentez pas capable, n’hésitez pas à faire appel à un chauffagiste professionnel pour effectuer le remplacement du robinet de votre radiateur à eau.
Consultez notre dossier thématique : Chauffage gaz
Avant de commencer
Avant de procéder au remplacement du robinet de votre radiateur à eau, il y a quelques précautions à prendre. Tout d’abord, vous devez couper l’alimentation générale en eau qui se trouve au niveau de la pompe de votre chaudière. Cette préconisation est valable pour tous vos travaux de plomberie.
Ensuite, vous devez impérativement vidanger votre radiateur. Pour cela, desserrez la vis de purge d’un quart de tour, positionnez un récipient en dessous, laissez l’eau s’évacuer en crachotant et quand le filet d’eau devient continu, resserrez la vis de purge.
Le matériel à prévoir : Pour changer le robinet de votre radiateur à eau, vous devez vous munir d’une bâche en plastique ou d’un grand drap hors d’usage, d’un robinet de radiateur neuf, d’une brosse en métal, d’une bassine ou d’un seau, d’une pince multiprise, environ 15 cm de filasse et de pâte à joint.
Quels sont les différents avantages qui poussent à entrer en contact avec un plombier professionnel ?
Tandis que nous avons pu voir avec vous que les différentes étapes à suivre dans le but de changer le robinet d’un radiateur à eau, à savoir par exemple cesser l’alimentation générale en eau, vidanger votre radiateur ou bien encore dévisser la vis et l’écrou du robinet, vous avez également la possibilité de faire appel à des professionnels du secteur.
En effet si vous désirez réaliser cette intervention par vos propres soins, vous devez savoir que vous vous exposez à une mauvaise manipulation, et ainsi vous pouvez aggraver la situation. Il est donc préférable de passer par des spécialistes du domaine pour éviter toute erreur. Pour cela, vous avez l’occasion de demander conseil à un plombier de qualité en vue de procéder à une intervention à votre domicile.
En effet comme il est de coutume, dans le cas où vous devriez subir une fuite d’eau ou tout autre incident relevant de la plomberie, il est vivement recommandé de vous adresser à une plateforme en ligne qualifiée à ce sujet. En effet cette dernière offre de nombreux services à ses potentiels clients, à commencer par sa réactivité.
Effectivement, quand vous allez tenter de passer par le site web en question, vous allez tomber sur un conseiller qui saura vous guider dans votre démarche. De plus ce dernier va solliciter un plombier qui sera en capacité de se rendre chez vous en 30 minutes seulement. Une intervention en urgence qui peut s’avérer salvatrice dans certaines situations. De surcroît, vous avez aussi l’opportunité de réaliser un devis en ligne pour obtenir davantage de renseignements au sujet de la réparation, comme par exemple le montant de cette dernière. Ainsi vous serez fixé avant la venue du plombier.
Le changement du robinet d’un radiateur à eau
- Disposez la bâche en plastique ou le drap hors d’usage sous le radiateur à eau dont vous vous apprêtez à changer le robinet pour protéger le sol d’éventuelles fuites d’eau.
- A l’aide de votre brosse en métal, frottez les éventuelles traces de peinture et / ou de rouille qui se sont déposées sur l’ancien robinet et l’écrou qui le maintient en place.
- Placez votre bassine ou votre seau sous le robinet du radiateur pour éviter d’avoir de l’eau qui se répand partout sur le sol.
- A l’aide de votre pince multiprise, dévissez la vis et l’écrou de l’ancien robinet.
- Enlevez l’ancien robinet.
- Avec votre brosse en métal, décapez en frottant bien l’embout du tuyau d’alimentation. Il doit être parfaitement nickel et sans trace de rouille ni de peinture.
- Prenez la filasse et entourez-la autour de l’embout du tuyau d’alimentation en prenant garde à bien serrer l’ensemble.
- Déposez une grosse noix de pâte à joint sur votre index et enduisez-en la filasse qui est sur l’embout du tuyau d’alimentation.
- Enduisez le raccord du robinet avec de la pâte à joint.
- Positionnez votre nouveau robinet à l’endroit prévu à cet effet en serrant bien la vis et l’écrou à l’aide de votre pince multiprise.
- Au niveau de votre chaudière, ouvrez l’alimentation générale en eau.
- Vérifiez que l’installation de votre nouveau robinet de radiateur à eau est bien étanche. Si ce n’est pas le cas, ôtez le nouveau robinet et réappliquez de la pâte à joint sur la filasse et sur le raccord du robinet puis replacez le nouveau robinet en serrant bien la vis et l’écrou.
- Laissez votre bassine ou votre seau sous le nouveau robinet toute la nuit et vérifiez au matin s’il y a de l’eau qui a coulé. Si c’est le cas, recommencez le processus d’étanchéité du joint. S’il n’y a aucune trace d’eau, purgez le robinet une nouvelle fois pour que tout l’air qui est contenu dans votre radiateur puisse s’évacuer en intégralité.
Laisser un commentaire