Sommaire
La vidange d’un chauffe-eau électrique est très facile à faire soi-même et ne requiert pas de faire appel à un professionnel.
Cela ne prend que quelques minutes si tout se passe bien mais cela peut prendre un peu plus de temps notamment si votre chauffe-eau électrique est vieux.
Consultez notre dossier thématique : Chauffage électrique
La vidange est une étape absolument essentielle pour enlever le calcaire qui se trouve dans le réservoir.
Si vous ne le faites pas, votre chauffe-eau électrique va augmenter sa consommation énergétique tout en chauffant beaucoup moins bien. Son rendement sera donc bien inférieur à ce qu’il devrait être.
Pour vous prémunir de ces désagréments, il est conseillé de procéder à la vidange de votre chauffe-eau électrique environ une fois par an mais vous pouvez aussi le faire en période de gel pour éviter d’abîmer la tuyauterie et le réservoir.
Le matériel à prévoir : pour vidanger un chauffe-eau électrique, il vous faut : un tuyau d’arrosage, un récipient du genre seau ou bassine ou une évacuation d’eau.
Avant de commencer
Avant de commencer à vidanger votre chauffe-eau électrique, n’oubliez surtout pas de :
- Couper l’électricité au niveau du disjoncteur.
- Enlever le fusible qui correspond à votre chauffe-eau électrique.
- Ouvrir les robinets d’eau chaude de votre habitation.
- Fermer l’arrivée d’eau froide de votre chauffe-eau électrique.
Vidange du chauffe-eau électrique
- Branchez votre tuyau d’arrosage sur le robinet de purge (il se situe à la base de votre chauffe-eau électrique mais s’il n’y est pas, consultez la notice de l’appareil).
Positionnez le tuyau d’arrosage dans votre récipient. - Ouvrez le robinet de purge de votre chauffe-eau électrique et laissez s’évacuer l’intégralité de l’eau contenue dans le réservoir en prenant bien garde à ne pas vous brûler parce que l’eau qui en sort est extrêmement chaude.
Pour que la vidange de votre chauffe-eau électrique soit complète, il faut bien évidemment qu’un maximum d’eau ait été évacué du réservoir. Pour réussir à enlever l’eau résiduelle, penchez le ballon d’eau chaude vers le robinet de purge.
Si cela ne suffit pas
- Fermez le robinet de purge et enlever le tuyau d’arrosage.
- Coupez l’arrivée d’eau.
- Mettez le tuyau d’arrosage sur le réservoir de votre chauffe-eau électrique.
- Créez un appel d’air en dévissant le raccord d’arrivée d’eau et laissez toute l’eau s’évacuer.
Quand la vidange est terminée
- Fermez le robinet de purge.
- Enlevez le tuyau d’arrosage.
- Ouvrez le robinet d’eau froide pour que le réservoir puisse se remplir. Vous saurez qu’il est plein dès lors que l’eau coulera des robinets d’eau chaude que vous avez préalablement laissés ouverts et que vous n’aurez plus qu’à éteindre pour ne pas gaspiller l’eau.
- Remettez l’électricité au niveau du disjoncteur.
- Remettez le fusible qui correspond à votre chauffe-eau électrique.
Besoin d’un artisan pour vos travaux ? : Demandez un devis chauffagiste