Sommaire
Le carrelage est un revêtement qui appartient à la famille des sols durs. Mais lorsqu’un objet lourd tombe malencontreusement sur un carreau, il peut se casser.
Le problème se pose alors : comment remplacer un carreau partiellement cassé ? Cela suppose évidemment que vous ayez un carreau de rechange sous la main.
Retirer l’ancien carreau
Tout d’abord, pour assurer votre sécurité, travaillez avec des gants et des lunettes, car le carreau est tranchant et des débris pourraient atteindre vos yeux au moment de la casse. Ce qui est extrêmement dangereux.
Enlever le carreau est assez simple. Veuillez toutefois à ne pas casser les carreaux autour par de simples précautions : agissez vers l’intérieur du carreau cassé en maniant les outils de façon incliné.
Il faut enlever le joint à l’aide d’un ciseau, frapper le carreau avec un burin et un marteau de préférence au centre. Enlever les débris et nettoyer la surface avec de l’eau et une éponge. Assurez- vous qu’il ne reste pas des résidus de colle ou autres afin d’éviter que le carreau ne s’incline.
Utiliser des inserts filetés pour vos travaux de réparation
Après avoir remplacé des carreaux endommagés dans votre maison, vous voulez peut-être faire d’autres réparations dans votre maison. L’insert fileté va vous aider à réparer les filetages défaillants déjà en place, au lieu de les changer totalement. Les inserts filetés W.TEC INSERT COIL de la marque Wurth sont indiqués pour redonner la vie à des filets arrachés, grippés ou endommagés.
Ces outils permettent de renforcer la solidité et la robustesse de filetages dans des matériaux qui ne possèdent pas de cisaillement solides tels que : l’aluminium, le plastique et le laiton entre autres. Les inserts filetés servent également à placer du filetage dans des pièces qui n’en possédaient pas. Ils apportent une finition impeccable.
Wurth met à votre disposition deux types d’inserts filetés pour vos travaux, notamment :
- W.TEC INSERT COIL- free running : ces derniers ne sont pas colorés, et leur conception respecte la norme DIN 8140.
- W.TEC INSERT COIL-screw grip : ils sont conçus selon la même norme que la précédente, mais possèdent plus un système de freinage.
Pour installer les inserts filetés, vous avez besoin de pince à inserts. Pour un résultat impeccable, il est important d’utiliser des pinces à inserts ergonomiques, qui garantissent un travail en toute sécurité.
Mettre en place le nouveau carreau
Il existe deux méthodes de collage différentes pour poser un carreau :
- soit on utilise un mortier composé de ciment, sable et de l’eau
- soit on utilise un mortier-colle.
Coller le carreau au mortier
Pour le mortier, il faut humidifier la surface, appliquer le mortier avec au moins 4 cm d’épaisseur, mettre un peut de ciment en poudre avant de ré-humidifier puis placer le carreau.
Ajuster le carreau si c’est nécessaire pour que l’espace pour le joint soit convenable. Placer enfin le joint et nettoyer avec de l’eau claire et une éponge. C’est la pose dite “scellée“.
Coller le carreau au mortier-colle
Le mortier-colle peut être acheté en sac, il faut alors le mélanger avec de l’eau ; ou en pot directement utilisable.
Avant d’appliquer le mortier-colle, il faut avant tout sécher la surface, appliquer la colle sur le sol et sur le dos du carreau (double encollage).
Placer le carreau. Enlever l’excédent de colle sur la partie réservée au joint.
Avant que la colle ne sèche, il faut impérativement enlever les résidus de colle sur le carreau. En effet, la colle séchée est très difficile à enlever et pourrait affectée l’esthétique du carreau.
Lorsque la colle est sèche, appliquer le joint. Nettoyer avec de l’eau et une éponge. Laisser cependant un temps de séchage avant de marcher à nouveau sur le carrelage.
Dans les deux cas, choisissez un joint de la même couleur que celui déjà présent, et anticiper la casse lorsque vous achèterez de nouveaux carreaux au cas où il ne sera plus disponible le moment venu.