L’entretien d’un chauffe-eau électrique n’est pas difficile mais c’est essentiel pour que l’appareil fonctionne toujours de la façon la plus optimale qui soit.
Il faut une fois par an procéder à sa vidange mais il faut aussi s’occuper de son nettoyage notamment en ce qui concerne la résistance et vérifier l’état du joint.
La résistance se trouve de manière constante en contact avec l’eau, elle a tendance à se couvrir de calcaire.
Consultez notre dossier thématique : Chauffage électrique
A cause du calcaire, le chauffe-eau électrique augmente sa consommation énergétique pour fonctionner et devient bruyant quand il se met en chauffe.
Il est donc conseillé de nettoyer son chauffe-eau électrique une fois par an, plus souvent si l’eau qui alimente votre habitation est particulièrement sujette au calcaire.
Le matériel à prévoir : Pour l’entretien de votre chauffe-eau électrique, vous aurez besoin d’une clé à douille, d’une paire de gants en caoutchouc et de papier essuie-tout ménager voire d’une brosse en fils de laiton si votre appareil est très entartré.
Avant de commencer
Avant de procéder à l’entretien de votre chauffe-eau électrique, vous devez au préalable l’avoir vidangé. Vous devez aussi couper le courant au niveau du disjoncteur.
Les différentes étapes de l’entretien d’un chauffe-eau électrique
- Dévissez le capot du chauffe-eau où se situe le boîtier électrique.
- Au niveau du thermostat, débranchez le fil de terre (c’est celui qui est jaune et vert).
- Faites descendre le thermostat en le maintenant bien à la verticale en prenant bien soin de ne pas l’abîmer.
- Enlevez une à une les vis de la trappe de votre chauffe-eau électrique. Au moment d’ôter la dernière vis, placez votre main sous la trappe et maintenez-la bien en position horizontale sinon vous risquez de répandre tout le calcaire qui s’est accumulé dans la cuve sur votre sol. Posez la trappe par terre.
- Enfilez vos gants en caoutchouc. A l’aide du papier essuie-tout ménager, nettoyer les parois de votre chauffe-eau électrique. Si des plaques de calcaire restent accrochées, frottez-les avec une brosse en fils de laiton.
- Débarrassez le joint de toute trace de calcaire en le passant sous l’eau et profitez-en pour vérifier qu’il est en bon état. S’il ne l’est pas, changez-le.
- Procédez au nettoyage de la résistance. Si elle est vraiment trop recouverte de calcaire, n’hésitez pas à la changer aussi.
- Replacez la trappe et serrez bien les vis à l’aide de votre clé à douille.
- Remontez le thermostat de votre chauffe-eau électrique.
- Rebranchez le fil de terre.
- Rebranchez le courant au niveau du disjoncteur.
- Remplissez la cuve.
- Ouvrez un robinet dans votre logement.
- Ouvrez l’arrivée d’eau froide et vérifiez que l’eau qui coule de votre robinet est bien chaude.
Laisser un commentaire