Un chauffe-eau électrique est un appareil extrêmement lourd. Par conséquent, il est vivement conseillé d’être au minimum à 2 personnes pour procéder à son installation afin d’éviter de se faire mal au dos. Un chauffe-eau électrique ne doit pas être installé n’importe où, il faut réfléchir à sa position dans le logement.
Dans l’idéal, il doit être proche du tableau électrique et de la salle de bain et être facile d’accès pour pouvoir procéder à son entretien courant et / ou à sa réparation en cas de panne ou de fuite. Le ballon doit être à environ 40 cm du sol et 5 cm du plafond.
Consultez notre dossier thématique : Chauffage solaire
Avant de commencer
Avant de procéder à l’installation de votre nouveau chauffe-eau électrique, vous devez tout d’abord couper l’alimentation générale électrique de votre logement au niveau du disjoncteur.
Ensuite, vous devez fermer la valve d’arrivée d’eau. Pour être sûr que l’arrivée d’eau est coupée, ouvrez l’un des robinets de votre logement et laissez s’évacuer l’eau qui reste encore dans les tuyaux.
Enfin, il faut enlever l’ancien chauffe-eau électrique. Pour cela, ôtez son couvercle pour avoir accès aux fils d’alimentation et de terre (le jaune et vert) et déconnectez-les.
Purgez le ballon en ouvrant la valve. Quand il est totalement vide, dévissez le siphon et les raccordements d’eau puis enlevez le ballon et ses fixations.
Le matériel à prévoir: Pour installer un chauffe-eau électrique, vous devez être au minimum à 2 personnes. Il vous faudra un chauffe-eau électrique qui se compose d’un ballon et de son socle, d’un kit de raccordement, d’un vase d’expansion, de joints, d’une platine de fixation et d’un ruban d’étanchéité. Vous aurez aussi besoin d’un crayon à papier, d’un niveau à bulles, d’une perceuse à percussion, d’une scie, d’un coupe-tube, d’une clé à molette, d’une clé plate, d’un tournevis cruciforme, et d’un tournevis d’électricien.
L’installation du chauffe-eau électrique
- Assemblez le socle en suivant la notice fournie puis posez-le près des tuyaux.
- Posez le ballon sur son socle puis tracez les points de perçage à l’aide de votre crayon à papier et enlevez le ballon.
- Percez et insérez les chevilles dans les trous.
- Dans les chevilles, vissez les tiges filetées et ajoutez une rondelle et un écrou à chaque tige.
- Retournez le ballon et posez 2 tours de ruban d’étanchéité sur le filetage.
- Vissez les raccords, l’un sur l’entrée d’eau froide du ballon et l’autre sur l’entrée d’eau chaude.
- Sur le raccord d’eau froide, posez 2 tours de ruban d’étanchéité, vissez le T d’alimentation, posez à nouveau 2 tours de ruban d’étanchéité puis vissez le groupe de sécurité.
- Accrochez le ballon au mur et fixez-le.
- Prenez un flexible et raccordez-le entre le vase d’expansion et le T.
- Repérez les points de perçage pour le vase d’expansion puis percez.
- Fixez la platine de fixation en vous aidant de votre niveau à bulles.
- Installez le vase d’expansion dans le collier de serrage puis serrez le collier au maximum.
- Coupez les raccordements d’eau à la dimension souhaitée à l’aide du coupe-tube.
- Installez les raccords sur chaque tuyau de raccordement.
- Faites 2 tours de ruban d’étanchéité autour du flexible et vissez-le sur l’arrivée d’eau froide. Posez un joint sur le flexible puis raccordez-le au groupe de sécurité.
- Procédez de la même manière pour l’arrivée d’eau chaude.
- Vissez le siphon sur le groupe de sécurité.
- Raccordez le tuyau d’évacuation au siphon avec un flexible.
- Enlevez le capot du ballon pour pouvoir accéder aux fils d’alimentation et au fil de terre et raccordez-les.
- Ouvrez la valve d’eau chaude et celle du groupe de sécurité.
- Afin d’évacuer l’air contenu dans le ballon, ouvrez un robinet du logement sur eau chaude. Quand l’écoulement est normal c’est qu’il n’y a plus d’air dans le ballon.
- Remettez le courant au niveau du disjoncteur.
Besoin d’un artisan pour vos travaux ? : Demandez un devis travaux électricité
Laisser un commentaire