L’été, quand il commence à faire très chaud et que l’air devient plutôt suffocant, on se dit qu’on installerait bien un climatiseur chez soi. Pour éviter de se retrouver dans les magasins de bricolage avec tout le monde à la recherche de la même chose en même temps, il peut être judicieux de s’y prendre à l’avance pour avoir un panel de choix important parmi les 3 grandes familles de climatiseurs que l’on trouve sur le marché.
Avant de vous lancer dans l’acquisition d’un climatiseur, vous devez faire un bilan thermique de votre habitation en fonction des températures habituellement observées là où vous résidez mais aussi l’orientation de votre maison ainsi que son isolation.
Climatiseurs monobloc
Le climatiseur monobloc : ce modèle présente l’avantage d’être mobile. On le sort quand on en a besoin et on le range par la suite. Il faut donc prévoir un endroit pour le stocker quand il ne sert pas. Le climatiseur monobloc se présente sous la forme d’une seule unité qui se place dans la pièce que l’on souhaite rafraîchir.
Consultez notre dossier thématique : Climatisation
Un gros tuyau branché sur l’appareil évacue l’air chaud vers l’extérieur de l’habitation. Ce tuyau doit sortir par une fenêtre entrouverte. Ce modèle fonctionne avec l’électricité. Il consomme beaucoup d’énergie et son rendement n’est pas très élevé. Il convient donc de l’utiliser avec parcimonie dans des pièces ne dépassant pas les 20 m².
Climatiseur split et split mobile
Fixe, il se compose d’une unité extérieure qui évacue la chaleur contenue dans la pièce où se trouve l’unité intérieure appelée split. On peut disposer autant de splits que de pièces à rafraîchir. Dans ce cas, le dispositif prend le nom de multisplit. Le climatiseur split fonctionne aussi sur l’électricité mais présente un bien meilleur rendement que le climatiseur monobloc. Il est un peu plus cher à l’achat mais permet de rafraîchir des lieux d’un volume plus important.
Le climatiseur split mobile : ce modèle est une combinaison des deux précédents. Il est mobile et se compose d’une unité extérieure et d’un ou de plusieurs splits. On le déplace à l’envie.
Les modèles de climatiseurs varient de prix selon les marques mais aussi selon les options que l’on choisit. En règle générale, ils sont tous munis d’un filtre à air. Optez pour un modèle lavable qui vous évitera d’avoir à en acheter des neufs dans l’avenir, c’est plus économique. Il existe aussi des modèles programmables, des modèles présentant différentes vitesses, certains sont orientables, etc. Avant de faire votre choix, pensez aussi à la place qu’il va occuper et renseignez-vous sur le bruit qu’il peut engendrer.
Besoin d’un artisan pour vos travaux ? : Demandez un devis climatisation
clarice ledoux dit
Ce sont des bons conseils pour choisir un climatiseur. Je viens de déménager et il me faut remplacer le climatiseur dans ma nouvelle maison avant que l’été arrive. J’aime bien l’idée d’avoir un climatiseur monobloc. Pouvez-vous m’en donner plus d’informations ?