Pour un vitrage de fenêtre optimal, celui-ci doit être double ou triple. Le simple vitrage est à bannir pour des raisons écologiques et économiques. En effet, la fenêtre à simple vitrage laisse passer l’air en grande quantité ce qui oblige le chauffage à produire un maximum de chaleur qui de surcroît s’envolera par les fenêtres. Cela augmente les émissions de gaz à effet de serre et la facture de chauffage.
Fenêtre en double vitrage
Le double vitrage est un très bon isolant thermique et un excellent isolant phonique. C’est un verre qui a deux couches ou parois entre lesquelles est emprisonnée de l’air ou un gaz aux propriétés isolantes (argon, xénon ou krypton). Le gaz permet d’augmenter l’isolation d’environ 10 % en moyenne.
Bien que déjà très efficace, il existe des modèles de fenêtres à double vitrage à isolation renforcée qui permet de quasiment doubler les capacités d’isolation de la fenêtre. Le renforcement de l’isolation provient de la fine couche qui recouvre l’une des parois et qui limite encore un peu plus les pertes calorifiques vers l’extérieur en emprisonnant les rayons infrarouges du soleil.
On trouve aussi sur le marché des fenêtres à double vitrage, les fenêtres à vitrage chauffant qui possède un revêtement transparent sur la paroi qui donne à l’intérieur du logement et qui est relié au secteur. Si on veut isoler une grande fenêtre de type baie vitrée de la chaleur des rayons du soleil, on opte pour un double vitrage anti-réfléchissant.
Pour faire son choix entre le double et le triple vitrage pour ses fenêtres, il convient de décider si l’on accorde plus d’importance à l’isolation phonique ou à l’isolation thermique. En ce qui concerne l’isolation thermique, c’est la fenêtre à triple vitrage qui remporte le match avec des résultats supérieurs d’environ 10 %. Pour l’isolation phonique, le double vitrage est plus intéressant.
Fenêtre en triple vitrage
Le triple vitrage présente donc un bilan en termes d’isolation thermique vraiment excellent mais un peu moins bon au niveau de l’isolation phonique. Il est bien plus cher à l’achat et pèse 50 % de plus qu’un double vitrage. Il faut donc prévoir une menuiserie adaptée pouvant supporter son poids ce qui là aussi va entraîner des coûts supplémentaires.
Il est tout indiqué dans les BBC, les bâtiments à basse consommation, mais c’est dans une maison passive que le triple vitrage est le plus intéressant puisqu’il peut aller jusqu’à permettre de se passer totalement de chauffage. On le pose surtout dans les régions très froides et peu ensoleillées.
Que l’on opte pour du simple, du double ou du triple vitrage pour ces fenêtres, on a aussi le choix du type de verre. Le verre trempé offre une meilleure résistance face aux éléments, le verre feuilleté présente une forte résistance aux coups et le verre armé qui contient une grille a pour objectif d’empêcher l’intrusion de cambrioleurs à l’intérieur de son logement.
L’intérêt de se tourner vers une fenêtre triple vitrage
Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles vous aurez besoin de nouvelles fenêtres. Cela peut être dans le cadre d’un projet de construction, de rénovation ou encore pour un simple changement de fenêtre. Si vous vous tournez vers de la menuiserie avec un vitrage thermique renforcé sur internorm.fr, vous aurez l’assurance d’obtenir un ouvrage de qualité, qui pourra durer dans le temps. Le triple vitrage est parfait si vous souhaitez gagner en isolation thermique et acoustique. C’est le type de fenêtre idéal si vous vivez dans un endroit exposé au froid ou aux nuisances sonores.
De même, si vous faites de la musique, cela pourra protéger vos voisins de votre apprentissage. Nous vous recommandons de vous tourner vers le PVC comme matériau pour vos fenêtres, car il dure dans le temps et se révèle très facile d’entretien. Si vous vous tournez vers cette entreprise pour vos fenêtres, vous aurez un large choix de modèles, et de nombreuses possibilités pour obtenir les meilleures fenêtres possibles. Vous aurez du choix au niveau des designs, des menuiseries, et même des couleurs. Il ne vous reste plus qu’à choisir la meilleure fenêtre possible.
A LIRE ÉGALEMENT :