Une pompe à chaleur air / air se compose de deux parties bien distinctes. Celle qui se situe à l’extérieur puise les calories externes au logement en absorbant la chaleur. Ces calories sont alors diffusées à l’intérieur de l’habitation par la seconde partie, un ventilo-convecteur, par le biais d’un circuit de fluide frigorigène qui fait la jonction entre les deux parties. L’air qui provient de l’extérieur est donc chauffé puis transmis à l’intérieur de l’habitat par le ventilo-convecteur.
Principe de fonctionnement du PAC Air / Air
Pour fonctionner, une pompe à chaleur a besoin d’électricité mais étant donné que l’air extérieur est totalement gratuit, les factures de chauffage peuvent être divisées par 2 voire par 3 par rapport aux dépenses actuelles de chauffage. Une pompe à chaleur air / air permet donc de faire de réelles économies sur le budget énergétique du foyer bien qu’elle soit un peu plus chère à l’achat qu’une chaudière de type classique. Son coût est vite amorti en quelques années.
Cela varie d’un cas à un autre en fonction de l’ancien mode de chauffage et de la température habituellement choisie pour chauffer chaque pièce de la maison. De plus, une pompe à chaleur utilisant l’air, qui est une énergie renouvelable et qui n’émet pas de gaz à effet de serre, de nombreuses aides régionales et départementales peuvent être attribuées selon les types de logement et les ressources du foyer fiscal de référence.
L’installation d’une pompe à chaleur Air / Air
L’installation est généralement effectuée par un professionnel. Il s’assurera tout d’abord qu’il y a assez de place à l’extérieur de chez vous pour disposer la première unité. Un jardin ou un balcon feront très bien l’affaire. Il cherchera ensuite le meilleur emplacement pour chaque unité intérieure. Il en faut une par pièce à chauffer et elles se placent généralement au-dessus des portes. En hiver, on a besoin de chauffer son habitation mais à l’inverse l’été, on veut la rafraîchir.
Certains modèles de pompes à chaleur air / air sont réversibles et permettent donc de climatiser son logement quand la température augmente ostensiblement. Selon le modèle choisi, la pompe à chaleur air / air réversible va d’elle-même réguler la température que vous aurez définie auparavant. Il suffit de programmer le thermostat et il est toujours bien évidemment possible d’intervenir manuellement en stoppant l’automatisation si l’on veut changer la programmation de son thermostat.
Vérifier régulièrement le fluide frigorigène
En ce qui concerne le fluide frigorigène, il faut régulièrement vérifier que sa pression et son niveau sont constants (1 fois tous les mois, c’est bien) et le dépoussiérer de temps à autre. Si vous notez un changement quelconque, prenez au plus vite rendez-vous avec le professionnel qui vous a installé la pompe à chaleur air / air pour qu’il fixe le problème. Si vous ne le faites pas, le dispositif fonctionnera beaucoup moins voire plus du tout.
Il est important d’ajouter que ce fluide frigorigène est un gaz à effet de serre de haut niveau donc toute fuite serait extrêmement préjudiciable. Lors de l’installation de votre pompe à chaleur air / air, pensez à souscrire un contrat de dépannage, ainsi le déplacement et l’intervention du professionnel qui viendra chez vous ne vous seront pas facturés.
Enfin, sachez que la durée de vie d’une pompe à chaleur air /air bien installée et bien entretenue va de 15 à 20 ans environ.
Choisir un professionnel expérimenté pour sa pompe à chaleur
Pour profiter pleinement des performances et économies d’énergie offertes par les pompes à chaleur, il est essentiel de faire appel à un professionnel qualifié et expérimenté. Veillez à sélectionner un installateur ayant obtenu la certification NF PAC, garantissant que l’équipement respecte les normes nationales, européennes et internationales.
Vérifiez les compétences et le sérieux du professionnel en charge de l’installation et assurez-vous qu’il soit capable de vous fournir un matériel adapté aux caractéristiques de votre logement et à vos besoins.
Des questions sur l’installation et la maintenance de pompes à chaleur ? Visitez le site de Isole Rénove.
Maintenance et service après-vente, des éléments clés
La maintenance et le service après-vente sont des aspects cruciaux pour utiliser sa pompe à chaleur en toute sérénité. Le professionnel doit être muni d’une attestation d’assurance valide et à jour. Au cas contraire, n’hésitez pas à changer d’installateur.
Selon l’AFPAC (Association française pour les pompes à chaleur), la plupart des problèmes rencontrés sur les pompes à chaleur proviennent d’une mauvaise installation plutôt que d’un équipement de mauvaise qualité. Il est donc primordial que l’installateur utilise du matériel adapté à ce type de système et réalise une étude thermique détaillée avant toute intervention.
A LIRE ÉGALEMENT :