Devis photovoltaïque : faire le bon choix ?

Devis photovoltaique photo bandeau

Faire le choix d’installer des panneaux photovoltaïques pour produire sa propre électricité peut être très rentable d’un point de vue écologique (réduction des émissions de gaz à effet de serre) et d’un point de vue économique (réduction de la facture énergétique et aides de l’État, des collectivités territoriales et de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) à condition de choisir le bon professionnel qui saura être à l’écoute de vos demandes et des besoins électriques relatifs à votre foyer.

Consultez notre dossier thématique : Photovoltaïque

Avant de se lancer dans ce chantier, il est vivement conseillé de mettre en concurrence plusieurs professionnels. Pour cela, vous devez les contacter pour qu’il vous fasse un devis de votre future installation photovoltaïque.

Le prix ne doit pas être le premier ni l’unique critère de choix à prendre en compte lors de votre décision mais il peut être décisif à la fin de votre réflexion si vous hésitez entre plusieurs installateurs qui proposent les mêmes services et garanties.

professionnel pour un devis photovoltaique

Le devis

Pour qu’un devis soit totalement complet et cohérent, l’installateur doit impérativement se déplacer chez vous pour y relever toutes les mesures nécessaires à la réalisation de l’ouvrage comme la pente de votre toit, le degré d’ensoleillement, etc.

Il doit aussi vérifier si votre toit ne subit pas d’ombres portées (l’arbre du voisin, votre cheminée, etc.) qui pourraient considérablement réduire la durée d’ensoleillement journalier et par conséquent le rendement des panneaux solaires. Si un professionnel souhaite procéder à l’établissement du devis seulement par téléphone et qu’il n’a pas l’intention de se déplacer avant le début des travaux, cherchez-en un autre.

Les garanties

Votre futur installateur doit obligatoirement proposer une « garantie décennale » pour pouvoir être pris au sérieux. Cette garantie de 10 ans vous assure un suivi et un entretien de l’installation et couvre la réparation et / ou le remplacement de pièces défectueuses ou trop usagées pour fournir un rendement optimal.

Certains installateurs proposent aussi une « garantie de revenus ». C’est un dédommagement financier dans le cas où votre installation photovoltaïque aurait des ratés et que vous soyez obligé de vous tourner vers un autre mode de production électrique en attendant.

Le bouche-à-oreille

N’hésitez pas à consulter les forums ou à discuter en face-à-face avec des professionnels ou des particuliers qui ont eu recours aux différents installateurs de votre région voire à vous rendre sur des chantiers en cours. Cela vous aidera à faire votre choix en toute connaissance de cause.