Comment dimensionner une pompe à chaleur ?

Comment dimensionner une pompe à chaleur ?

Le dimensionnement d’une pompe à chaleur est une étape extrêmement importante avant l’acquisition et l’installation d’un tel dispositif. En effet, le dimensionnement d’une pompe à chaleur sert à connaître le plus précisément possible les besoins énergétiques du lieu dans lequel on souhaite installer la pompe à chaleur. Le dimensionnement de la pompe à chaleur permettra de connaître la puissance qu’elle doit avoir.

Consultez notre dossier thématique : Pompe à chaleur

Pour le dimensionnement de votre future pompe à chaleur, le professionnel va étudier les besoins et les habitudes de chauffage des résidents en fonction du logement (volume, orientation, etc.) et de ses éventuels ponts thermiques mais aussi en fonction de la position géographique du logement qui détermine le climat.

Auparavant, il était convenu de sur-dimensionner les pompes à chaleur pour s’assurer qu’elles fonctionnent lors des jours de grand froid. De nos jours, le comportement des professionnels a changé. Ils considèrent désormais qu’une pompe à chaleur dimensionnée entre 70 % et 100 % des besoins en chauffage annuel permet une utilisation optimale du dispositif ce qui permet à la fois de faire des économies d’énergie et des économies sur sa facture énergétique.

dimensionner une pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur dans son logement se fait avant tout pour pouvoir réaliser des économies sur la facture énergétique. Si la pompe à chaleur est sous-dimensionnée ou surdimensionnée, ce ne sera pas le cas.

Le cas d’une pompe à chaleur sous-dimensionnée

Si la pompe à chaleur est sous-dimensionnée, elle ne sera pas assez puissante pour répondre aux besoins de chauffage du logement notamment si l’hiver est très rigoureux. A cause de cela, la chaudière et / ou les chauffages d’appoint devront prendre le relais ce qui entraînera une augmentation de la facture énergétique.

Le cas d’une pompe à chaleur surdimensionnée

Si la pompe à chaleur est surdimensionnée, son achat et son installation vont coûter plus cher que ce qu’aurait coûté une pompe à chaleur correctement dimensionnée.Elle va aussi utiliser bien plus d’électricité qu’il ne le faudrait et par conséquent la facture EDF va être supérieure à ce qu’elle aurait dû être. De plus, elle sera beaucoup trop rapide dans sa réponse aux besoins ponctuels de chauffage entraînant ainsi des temps de fonctionnement très courts.

Avec la répétition des mises en marche et des mises en arrêt, la pompe à chaleur, surtout au niveau du compresseur, va s’user prématurément et ses performances s’en ressentiront.
Enfin, plus une habitation est bien isolée moins les dépenses énergétiques sont importantes et plus l’intérêt d’installer une pompe à chaleur sera optimum et rentable.

Besoin d’un artisan pour vos travaux ? : Demandez un devis pompe à chaleur

Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel des pompes à chaleur. Il réalisera un audit des besoins en chauffage et des déperditions énergétiques du logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *