Pompe à chaleur air/air ou air/eau ?

Pompe à chaleur air-air ou air-eau

Il existe deux grandes familles de pompes à chaleur : les pompes à chaleur air / air et les pompes à chaleur air / eau. Leur principe de fonctionnement est le même. Elles prennent les calories de l’air extérieur qui passent dans un compresseur puis les diffusent une fois chauffées à l’intérieur de l’habitation.

Consultez notre dossier thématique : Pompe à chaleur

La pompe à chaleur air / air

Avantages

  • L’installation est simple. L’unité extérieure se positionne à l’extérieur du logement dans le jardin par exemple et les unités intérieures s’installent dans toutes les pièces que l’on a besoin de chauffer. Les unités intérieures sont des ventilo-convecteurs, ils trouvent généralement leur place au-dessus des portes.
  • Une pompe à chaleur air / air fonctionne à l’électricité et reste un peu plus chère à l’achat qu’une chaudière classique. Cependant, quand son coût a été amorti, elle permet de faire de grosses économies sur sa facture énergétique qui est en moyenne divisée par 3. Une pompe à chaleur air / air efficace doit présenter un Coefficient de Performance supérieur ou égal à 3. De plus, si on choisit un modèle réversible, la pompe à chaleur air / air produira de la fraîcheur en été. On pourra donc se passer d’acheter un climatiseur.

Inconvénients

  • Si la température extérieure chute à – 10°C, il faut avoir recours à des chauffages d’appoint parce que la pompe à chaleur fonctionnera moins bien.

pac air-air ou air-eau

La pompe à chaleur air / eau

Avantages

  • L’installation est généralement confiée à un professionnel du domaine qui posera l’unité extérieure dans la cour par exemple. Ensuite, il connectera l’unité intérieure sur le circuit du chauffage central.
  • La pompe à chaleur air / eau produit donc du chauffage mais aussi de l’eau chaude sanitaire (douche, vaisselle, bain, etc.).
  • Certains modèles sont réversibles et produisent de la fraîcheur quand il fait trop chaud.
    Selon le modèle choisi, la pompe à chaleur air / eau bénéficie d’un crédit d’impôt de 15 % depuis le 1er janvier 2014 puisqu’elle permet de faire des économies d’énergie conséquentes.

Inconvénients

  • La pompe à chaleur air / eau ne présente aucun inconvénient majeur si ce n’est son prix. Il est cependant assez rapidement amorti quand l’habitation est bien isolée.

Quand on se décide à acquérir une pompe à chaleur, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui définira précisément les besoins en chauffage et / ou en eau chaude du logement et de ses habitants.

Besoin d’un artisan pour vos travaux ? : Demandez un devis pompe à chaleur

Une habitation bien isolée permet d’installer une pompe à chaleur de plus faible puissance et donc de la payer moins cher.

Renseignez-vous auprès de votre région, de votre département ou de l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat pour savoir si vous avez droit à des subventions pour vous aider dans l’acquisition d’une pompe à chaleur.