Désinfecter ses éponges et les assainir

Astuces pour désinfecter les éponges domestiques

Dans la cuisine, ils nous arrivent à tous de nettoyer un plan de travail, une assiette ou tout autre ustensile et de laisser traîner l’éponge toute mouillée dans l’évier. Vous ne le savez peut-être pas, mais les éponges qui restent humides, favorisent le développement bactériologique et sont un véritable bouillon de culture. Pour un environnement sain et limiter la prolifération des bactéries, il est conseillé de désinfecter les éponges une fois la semaine.

Désinfecter les éponges

  • Plongez les éponges dans une casserole d’eau que vous faites chauffer jusqu’à ébullition. Puis laissez les dans l’eau pendant 2 heures.
  • Dans un peu d’eau, mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec autant de bicarbonate. Laissez tremper l’éponge dans la solution pendant 1 heure. Ensuite, rincez bien à l’eau claire.
  • À l’aide d’un jus de citron, imbibez votre éponge et placez la dans un récipient plat. Recouvrez l’ensemble d’eau et ajoutez le reste du citron (coupé en petit morceaux), ou de plusieurs citrons si vous désinfectez plusieurs éponges. Laissez agir toute une nuit et rincez à l’eau.