Faire des économies de chauffage

Faire des économies de chauffage

Les économies d’énergie sont une véritable source de confort. Grâce aux nouvelles technologies ou en adoptant des gestes simples, vous pouvez réduire considérablement le montant de votre facture de chauffage.

La régulation

Le chauffage représente de 60 à 70 % de notre consommation. Diminuer d’un seul petit degré le thermostat permet d’économiser jusqu’à 7% sur une facture. Pour réguler au mieux la chaleur, il suffit d’installer un thermostat d’ambiance, qui pilotera automatiquement les différents appareils. Ou encore de poser des robinets thermostatiques sur les radiateurs, qui règlent individuellement la température de ceux-ci. Autre solution possible, la programmation globale du chauffage, qui permet d’abaisser la température lorsque la maison est vide.

Conservation de la chaleur

La circulation de l’air dans la maison est nécessaire, mais fermer rideaux et volets quand la nuit tombe est un bon réflexe. Il faut aussi traquer les entrées d’air non désirées et se souvenir qu’une bonne isolation de la maison est essentielle (toit, murs et vitrages). Autre bon réflexe : isoler le pourtour du ballon d’eau chaude pour éviter les déperditions de chaleur.

Faire appel à un spécialiste

On minimise trop souvent l’impact de l’entretien des installations sur le rendement des appareils de chauffage. Ramonage, détartrage…, ça peut peut rapporter gros et côté sécurité, c’est indispensable. Vous pouvez aussi faire diagnostiquer votre installation. Des entreprises spécialisées proposent des services pour déterminer les améliorations à apporter, assorties d’incitations fiscales.

Les énergies renouvelables

Si vous programmez des travaux, construction ou rénovation, pensez aux énergies renouvelables. Parmi les solutions, l’énergie solaire thermique est idéale, surtout pour la production d’eau chaude sanitaire.

Les pompes à chaleur permettent quant à elles de récupérer les calories contenues dans le sol et l’eau (géothermie) ou l’air (aérothermie) et de les transformer en chaleur grâce à un système d’échangeurs et de compresseurs. Ces installations étant complexes à mettre en œuvre, mieux vaut solliciter un professionnel qualifié.

Besoin d’une entreprise spécialisée en énergie renouvelable ?

Une chaleur performante

  • Le chauffage bois : Labellisés Flamme verte avec un rendement de plus de 70%, les inserts et poêles sont sources de chaleur économes.
  • Les radiateurs électriques à rayonnement, dont la résistance réchauffe un fluide circulant dans l’appareil, produisent une chaleur homogène et de plus longue durée.
  • La chaudière à condensation est plébiscitée car elle récupère la vapeur d’eau produite lors de la combustion du gaz, pour en utiliser les calories en les réintégrant dans le circuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *