Sur un chauffe-eau électrique, le groupe de sécurité a un rôle fondamental. C’est une pièce maîtresse qui participe au bon fonctionnement du dispositif de votre chauffe-eau électrique. En effet, il permet d’éviter les surpressions qui seraient très dommageables pour la sécurité de votre chauffe-eau.
Consultez notre dossier thématique : Chauffage solaire
En outre, il entre dans le processus de vidange. Pour rappel, le ballon d’un chauffe-eau électrique doit être vidangé au minimum une fois par an, plus souvent quand il y a des épisodes de gel.
Avant de commencer
Avant de remplacer le groupe de sécurité, il est impératif de couper l’alimentation générale d’eau mais aussi l’alimentation générale d’électricité au niveau du disjoncteur.
Pour faire baisser la pression, ouvrez un robinet d’eau chaude pendant une dizaine de secondes puis refermez-le. Durant tout le temps du changement du groupe de sécurité, tous les robinets du logement doivent être impérativement fermés.
Le matériel à prévoir : Pour changer le groupe de sécurité d’un chauffe-eau, il vous faut un groupe de sécurité neuf de la même taille que l’ancien (pensez à vérifier les références de l’ancien avant d’acheter le nouveau), du ruban d’étanchéité, une bassine ou un seau, un flexible, une clé plate, une clé à molette et un joint.
Le remplacement du groupe de sécurité
- Disposez la bassine sous votre chauffe-eau pour éviter de répandre sur le sol l’eau résiduelle.
- Pour enlever le vieux groupe de sécurité, ôtez le siphon et démontez le raccord d’arrivée d’eau.
- Mettez 2 tours de ruban d’étanchéité sur le filetage.
- Sur le nouveau groupe de sécurité, faites 2 tours de ruban d’étanchéité sur le filetage et fermez son arrivée d’eau.
- Vissez le nouveau groupe de sécurité à la place de l’ancien à l’aide votre clé à molette.
- Disposez un joint dans le flexible d’arrivée d’eau puis raccordez-le au nouveau groupe de sécurité.
- Raccordez le siphon au nouveau groupe de sécurité.
- Ouvrez l’arrivée d’eau chaude.
- Ouvrez la valve d’arrivée d’eau du groupe de sécurité.
- Afin d’évacuer l’air contenu dans le ballon, ouvrez un robinet du logement sur eau chaude. Quand l’écoulement est normal, c’est-à-dire continu et sans crachoter, c’est qu’il n’y a plus d’air dans le ballon.
- Remettez le courant au niveau du disjoncteur. Votre chauffe-eau électrique peut à nouveau être utilisé normalement.
Comment changer un groupe de sécurité sans vidanger le ballon
Besoin d’un artisan pour vos travaux ? : Demandez un devis chauffe-eau solaire
Server dit
Un groupe de sécurité neuf est obligatoire sur toute installation ou remplacement de chauffe-eau. Son but est de protéger votre chauffe-eau des surpressions liées à la dilatation de l’eau, lors du cycle de chauffe.