Chaudière gaz : l’entretien courant

Chaudiere gaz entretien courant

Depuis 2009, il est légalement obligatoire de faire appel à un chauffagiste une fois par an pour qu’il procède à l’entretien de votre chaudière en la réglant et en vérifiant des points essentiels pour sa sécurité et la vôtre. De plus, il remplacera au besoin toutes les pièces qui sont trop usées.

Consultez notre dossier thématique : Chauffage gaz

Cet entretien annuel obligatoire permet de faire des économies d’énergie d’environ 10 %, mais aussi de prolonger la vie de votre chaudière à gaz et de prévenir les pannes intempestives.

Si vous sentez une odeur de gaz se répandre, n’attendez pas la visite annuelle de votre installateur pour vous en préoccuper. Coupez l’arrivée du gaz aussitôt, aérez votre logement en grand, sortez de chez vous dès que possible et appelez un spécialiste.

Si la flamme de la veilleuse de la chaudière à gaz vire au jaune ou au rouge, l’arrivée de gaz est peut-être trop importante ou bien l’arrivée d’air est trop faible. Là aussi n’attendez pas et contactez au plus vite votre installateur. La couleur normale de la flamme de la veilleuse est le bleu.

chauffage gaz qu'elle entretient courant

Le matériel à prévoir : pour effectuer l’entretien courant de votre chaudière à gaz, il vous faudra un aspirateur muni d’un embout suceur, une petite brosse et un chiffon doux (à défaut prenez de l’essuie-tout ménager).

L’entretien courant d’une chaudière à gaz

Entre deux visites d’un professionnel du chauffage, il est conseillé de surveiller sa chaudière à gaz environ tous les 3 à 4 mois.

  • Otez le capot de votre chaudière à gaz.
  • Enlevez toutes les poussières et résidus de combustion que vous trouverez. Pour un résultat net, vous pouvez utiliser votre aspirateur muni de l’embout suceur.
  • Nettoyez le brûleur à l’aide d’une petite brosse.
  • Nettoyez la veilleuse avec un chiffon doux en étant délicat parce que c’est très fragile.
  • Ajoutez autant d’eau que nécessaire dans le robinet de remplissage de votre chaudière à gaz pour que sa pression soit conforme aux recommandations du constructeur et de l’installateur.
  • Enfin, pour qu’une chaudière à gaz fonctionne le mieux possible, il ne faut pas oublier de procéder à la purge de tous les radiateurs de votre logement notamment dès qu’ils se mettent à faire des bruits inhabituels ou que vous constatez qu’ils chauffent moins bien qu’avant.