Comment nettoyer un climatiseur split ?

photo nettoyer un climatiseur split

Un climatiseur split se compose d’une unité extérieure et d’une ou de plusieurs unité(s) intérieure(s) qu’on appelle split(s). Leur entretien est une étape qui ne doit surtout pas être négligée pour qu’elles aient un fonctionnement optimal dans le temps et que le rendement soit maximal.

Consultez notre dossier thématique : Climatisation

Le matériel à prévoir : Pour nettoyer un climatiseur split, il vous faudra une brosse, un chiffon à poussières, un tournevis et dans certains cas un filtre neuf.

Avant de commencer

Un climatiseur split fonctionne sur l’électricité donc comme pour tout entretien d’un appareil électrique, il est vivement conseillé de les débrancher du secteur ou encore de couper l’alimentation générale électrique au niveau du disjoncteur.

Entretien de l’unité extérieure

Selon l’endroit où l’on vit et donc les intempéries que l’on subit, il faut nettoyer l’unité extérieure du climatiseur split tous les mois ou tous les deux mois voire plus souvent si vous le jugez nécessaire.

Si vous ne l’entretenez pas ou très peu, vous risquez de faire face à des dysfonctionnements et vous devrez faire appel à votre installateur et à ses produits professionnels pour qu’il fasse place nette. Il pourra vous faire payer le déplacement puisque l’entretien courant de votre climatiseur split est à votre charge.

nettoyage filtre climatiseur

On commence par enlever tout ce qui est susceptible de s’y trouver tels que des branchages, des petits cailloux, des poussières, du sable, etc. On le fait à la main ou à l’aide d’une brosse si on ne veut pas se salir. Pour les saletés plus difficiles à enlever comme les déjections d’oiseaux par exemple, il faut pulvériser de l’eau légèrement savonneuse dessus, laisser agir quelques instants pour que ça se décolle puis frotter avec une éponge, rincer puis essuyer avec un chiffon.

Entretien de l’unité intérieure

L’entretien de l’unité ou des unité(s) intérieure(s) est très important aussi notamment à cause du filtre à air chargé d’empêcher certaines particules néfastes d’entrer dans l’habitation. Ces particules peuvent être la cause de problèmes de santé très gênants chez les enfants et les personnes fragiles notamment pour l’appareil respiratoire.

Quand vous effectuez votre ménage courant, passez un coup de chiffon à poussières dessus.
Tous les mois, à l’aide d’un tournevis, ouvrez le split, observez le filtre à air et changez-le s’il est recouvert de particules et de poussières. Certains modèles de climatiseur split sont munis d’un filtre à air lavable, cela permet de faire des économies.

Comments

  1. Gérard Séménou says

    Ce sont là de bons conseils, mais nettoyer un split en profondeur est une opération bien plus complexe et nécessitant du matériel approprié. Si l’on peut se contenter de nettoyer superficiellement son matériel soi même régulièrement, il vaut mieux prévoir l’intervention d’un professionnel au moins une fois par an.

  2. Radd says

    Le split est composé de 2 unités , une unité intérieure dans la pièce à climatiser, et une unité extérieure . Le climatiseur évacue les calories en les transportant vers l’extérieur par l’intermédiaire du fluide frigorigène. Cette technique permet d’éviter le retour des calories par dépression de la pièce, les 2 unités étant totalement indépendantes. Le split peut-être mobile ou fixe.

  3. Achille says

    Le climatiseur split est un appareil electrique dont les avantages sont bien moins négligeables. Comme tout appareil utilisé régulièrement, il nécessite un entretien particulier et régulier pour garantir sa production, et prolonger sa durée de vie. L’entretien de celui doit être fait par un technicien spécialisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *