Isoler les tuyaux de chauffage

isolation des tuyaux de chauffage

Tout d’abord, il faut savoir que l’isolation ne concerne que les tuyaux de chauffage et d’eau chaude mais pas les tuyaux d’eau froide. Ils sont généralement de couleur rouge.

L’isolation des tuyaux de chauffage est essentielle à plusieurs points de vue. Elle permet de maintenir une température constante dans le réseau de chauffage et dans le réseau d’eau chaude. Cela évite le développement de bactéries telles que la légionellose par exemple.

Consultez notre dossier thématique : Chauffage solaire

L’isolation permet aussi de réduire au minimum les déperditions calorifiques ce qui est à la fois économique et écologique. De plus, si les tuyaux de chauffage sont situés à l’extérieur de l’habitation, leur isolation permet de prévenir tout risque de gel.


Avant de commencer

Avant de procéder à l’isolation de vos tuyaux de chauffage, vous devez les mesurer à l’aide d’un mètre de couturière. Connaître la longueur à poser n’est pas suffisant, vous devez aussi connaître le diamètre des tubes d’isolants à acheter.

Isoler les tuyaux

Pour cela, mesurez la circonférence des tuyaux et divisez le nombre obtenu par pi (3,4). Prévoyez environ 10 % supplémentaires d’isolants parce que vous aurez forcément des pertes au moment de l’installation.
Les isolants destinés aux tuyaux de chauffage se présentent sous la forme d’un tube ouvert. Il en existe de différentes matières (mousse de polyéthylène, laine de roche ou de mouton, élastomère, etc.). Il y a aussi différentes formes de fermeture (éclair, rabat autocollant, colle à mettre sur les bords du tuyau, etc.).

Le matériel à prévoir : Pour isoler vos tuyaux de chauffage, il vous faudra la quantité de tubes d’isolation que vous avez mesurée au préalable, autant d’isolants coudés qu’il y a d’angles sur vos tuyaux de chauffage ainsi que le matériel nécessaire à leur découpe, un mètre de couturière et de la mousse polyuréthane (facultatif).

La pose de l’isolant sur les tuyaux de chauffage

  • Pour commencer, vous devez procéder à la découpe des isolants aux tailles dont vous allez avoir besoin. La coupe doit être droite pour les tuyaux droits. Pour les courbes, la coupe doit être en biseau. Elle doit être en pointe pour les tuyaux en forme de T.
  • Installez vos tubes d’isolation sur tous les tuyaux d’eau chaude et de chauffage. Si deux tuyaux sont l’un à côté de l’autre, vous pouvez les isoler ensemble.
  • Les trous de passage des tuyaux dans les murs et le plafond doivent aussi être isolés pour que la totalité du réseau le soit. Pour cela, vous pouvez utiliser les chutes de tubes qu’il vous reste. Si vous n’en avez pas assez, vous pouvez remplir les trous avec de la mousse polyuréthane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *